Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

29 juil. 2015 12h21 HE

Le ministre Holder annonce un investissement dans la recherche visant à stimuler l'industrie de l'agriculture au Canada et à accroître la sécurité alimentaire dans le monde

Une initiative de l'University of Saskatchewan bénéficie d'un investissement du Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada, financé à hauteur de 1,5 milliard de dollars par le gouvernement fédéral

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 29 juillet 2015) - Programmes interorganismes à l'intention des établissements

Les Canadiens pourraient bientôt avoir accès à de nouvelles variétés végétales qui résistent aux ravageurs, aux maladies, à la chaleur et à la sécheresse, mises au point à une vitesse et à une échelle impossibles à imaginer auparavant, grâce à un investissement du gouvernement du Canada dans une nouvelle initiative de recherche en agriculture de calibre mondial menée par l'University of Saskatchewan. Cet investissement profitera aux agriculteurs, créera des emplois de grande valeur et contribuera à la croissance de l'industrie de l'agriculture au Canada.

L'honorable Ed Holder, ministre d'État (Sciences et Technologie), a fait cette annonce en lien avec le Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada, par l'entremise duquel le gouvernement soutient la recherche de calibre mondial dans les universités et les collèges du Canada.

L'investissement de 37,2 millions de dollars que fait le gouvernement fédéral dans l'initiative « Des cultures conçues pour assurer la sécurité alimentaire mondiale » s'appuie sur les forces de la recherche en sélection végétale et des établissements, entreprises et organismes de premier plan du domaine de l'agriculture au Canada, notamment de partenaires comme MDA Systems Ltd, PotashCorp, la Commission de développement du colza de la Saskatchewan et Agrisoma Biosciences Inc. Cet investissement procurera des avantages tangibles et durables aux agriculteurs canadiens qui peuvent contribuer à nourrir la population mondiale.

L'initiative Des cultures conçues pour assurer la sécurité alimentaire mondiale consolidera la position du Canada en tant que chef de file mondial des techniques transformatrices utilisées pour la mise au point de variétés végétales. Déjà reconnue sur la scène internationale dans des domaines tels que l'agriculture, les bioressources et la production agricole durable, l'University of Saskatchewan pourra asseoir son leadership grâce à cette initiative visant l'utilisation de certains gènes pour « mettre au point » des cultures qui peuvent résister aux aléas climatiques et à ceux des saisons de végétation en vue d'accroître la sécurité alimentaire dans le monde.

L'annonce d'aujourd'hui est le résultat d'un processus de sélection ouvert et concurrentiel auquel ont pris part des établissements d'enseignement postsecondaire de partout au pays. Des experts scientifiques du Canada et de l'étranger ont formé le jury de ce concours.

Faits en bref

  • Le Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada, lancé par le premier ministre Stephen Harper en décembre 2014, représente un investissement de 1,5 milliard de dollars sur sept ans pour aider les universités et les collèges du Canada à exceller sur la scène mondiale dans des domaines de recherche qui créent des avantages économiques à long terme pour les Canadiens.
  • La subvention annoncée aujourd'hui est issue du premier concours du Fonds, qui visait l'attribution d'une somme de 350 millions de dollars.
  • Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) administre le Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada au nom des trois organismes subventionnaires, soit le CRSH, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et les Instituts de recherche en santé du Canada.
  • Comme cela est mentionné dans le Plan d'action économique de 2015 et dans la nouvelle stratégie en matière de sciences, de technologie et d'innovation, le gouvernement du Canada s'est engagé à soutenir les chercheurs talentueux et les infrastructures de recherche de calibre mondial qui sont indispensables à la réalisation de percées majeures dans les secteurs public et privé.

Citations
« Notre gouvernement s'est engagé à faire en sorte que les idées passent plus rapidement du laboratoire au marché, ce qui permet de consolider l'économie canadienne tout en créant des emplois pour les Canadiens. L'investissement annoncé aujourd'hui mise sur l'excellence de la recherche en génomique qu'effectue l'University of Saskatchewan pour faire de cette dernière un chef de file mondial de ce domaine tout en créant des emplois et des débouchés pour les entreprises et les agriculteurs qui œuvrent dans le secteur de l'agriculture au Canada. »

- Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« Notre gouvernement investit dans la recherche et l'innovation pour créer des emplois, favoriser la croissance économique et améliorer la qualité de vie des Canadiens. Cet investissement dans l'initiative Des cultures conçues pour assurer la sécurité alimentaire mondiale tirera parti des atouts que possède le Canada en matière de recherche en génomique afin de mettre au point des cultures plus robustes et résistant mieux aux maladies pour nourrir les familles canadiennes tout en créant de nouvelles possibilités pour les agriculteurs du pays. »

- Ed Holder, ministre d'État (Sciences et Technologie)

« Notre gouvernement continue de faire des investissements substantiels dans les sciences, la technologie et l'innovation pour créer des emplois et améliorer la qualité de vie des Canadiens. Cet investissement dans la recherche sur la génomique à l'University of Saskatchewan confirmera la réputation d'envergure mondiale du Canada dans ce domaine, tout en créant de nouvelles possibilités pour les agriculteurs et les entreprises du pays. »

- Brad Trost, député fédéral de Saskatoon-Humboldt

« Le Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada offre aux établissements d'enseignement postsecondaire canadiens une occasion inégalée de faire en sorte que leurs travaux de recherche de pointe soient les meilleurs au monde et de s'engager sur la voie de découvertes révolutionnaires qui accroîtront la prospérité et transformeront la vie des Canadiens et de millions d'autres personnes dans le monde. »

- Ted Hewitt, président, Conseil de recherches en sciences humaines, et président du comité directeur du Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada

« Ce nouveau programme de recherche prometteur s'appuiera sur nos forces reconnues en mise au point de cultures, en informatique haute performance et en imagerie synchrotronique - unique au Canada - pour transformer la sélection végétale. En collaboration avec nos nombreux partenaires étrangers, nous nous intéresserons aux défis que pose la sécurité alimentaire partout dans le monde et comptons ainsi positionner le Canada en tant qu'acteur incontournable du secteur de l'agriculture. »

- Gordon Barnhart, recteur par intérim, University of Saskatchewan

« L'institut deviendra un chef de file mondial en ce qui concerne la sélection végétale "sur mesure" et permettra aux phytogénéticiens ayant accès à Internet, où qu'ils soient dans le monde, d'obtenir toute l'information qu'il leur faut pour mettre au point des cultures qui conviennent à leur région et ont un rendement nettement supérieur. »

- Maurice Moloney, directeur général, Global Institute for Food Security, University of Saskatchewan

Liens connexes

Pour en savoir plus au sujet du Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada

Un moment à saisir pour le Canada : aller de l'avant dans le domaine des sciences, de la technologie et de l'innovation 2014

Des cultures conçues pour assurer la sécurité alimentaire mondiale

Suivez-nous sur Twitter : @industriecanada @crsh_sshrc

#cfref #apogéecanada

Renseignements

  • Scott French
    Directeur des communications et des affaires parlementaires
    Cabinet de l'honorable Ed Holder
    Ministre d'État (Sciences et Technologie)
    343-291-2700

    Michael Adams
    Conseiller en communications
    Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada
    613-944-1758
    Tél. cell. : 613-219-7523

    Kathryn Warden
    Directrice, Profil et impact de la recherche
    University of Saskatchewan
    306-966-2506
    kathryn.warden@usask.ca