Conseil national de recherches Canada-CNRC

Conseil national de recherches Canada-CNRC

02 mars 2015 13h30 HE

Le ministre Holder annonce un soutien à la croissance et au développement des entreprises du Nord de l'Ontario

NORTH BAY, ONTARIO--(Marketwired - 2 mars 2015) - L'honorable Ed Holder, ministre d'État (Sciences et Technologie), et Jay Aspin, député de Nipissing-Timiskaming, ont annoncé aujourd'hui un investissement dans l'organisme Initiatives Innovation Ontario Nord (IION) par l'entremise du Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC).

IION recevra du PARI-CNRC un maximum de 50 000 dollars de financement cette année pour faciliter et accélérer l'adoption de technologies de conception, de prototypage, de fabrication et d'amélioration de la productivité de pointe par de petites et moyennes entreprises (PME) novatrices dans des régions du Nord de l'Ontario telles Nipissing, Parry Sound, Huntsville et Timiskaming.

L'annonce a eu lieu aux installations de l'Innovation Centre for Advanced Manufacturing and Production (ICAMP), du Collège Canadore. IION et l'ICAMP travaillent ensemble dans le cadre de l'Innovation Manufacturing and Facilitation Program (IMFP) qui vise à accélérer l'innovation et la commercialisation dans le secteur manufacturier en ayant recours aux services spécialisés et à l'expertise technologique de l'ICAMP.

Organisme sans but lucratif, IION offre des services de conseils experts et de planification stratégique aux entreprises et aide les PME et les collectivités à trouver les ressources dont elles ont besoin pour soutenir la croissance industrielle et le développement économique du Nord de l'Ontario.

Faits en bref

  • IION appuie les entreprises à vocation technologique du Nord de l'Ontario dans une diversité de secteurs, dont la santé, les technologies de l'information, la fabrication de pointe, les ressources naturelles, les technologies vertes et l'agroalimentaire.
  • En plus d'être membre de la Northern Technology Alliance, un réseau collaboratif d'organisations des grands centres du Nord de l'Ontario, IION appartient au Réseau ontarien des entrepreneurs (ROE).
  • Avec son réseau national de conseillers en technologie industrielle, le PARI offre un soutien aux petites et moyennes entreprises canadiennes en matière de développement et de commercialisation des technologies.
  • Le PARI-CNRC travaille de concert avec l'industrie à combler le fossé technologique, de façon à bâtir une économie canadienne plus novatrice correspondant à la réalité mondiale d'aujourd'hui.
  • En 2012-2013, le PARI-CNRC a travaillé avec plus de 11 000 PME. Quelque 8 000 entreprises ont tiré profit des conseils d'experts du Programme et environ 3 000 PME ont obtenu une forme quelconque d'aide financière.

Citations

« Notre gouvernement s'est engagé à accélérer la transition des idées du laboratoire au marché afin de permettre aux entreprises canadiennes de demeurer productives et concurrentielles tout en créant de l'emploi au Canada. L'investissement dans Initiatives Innovation Ontario Nord annoncé aujourd'hui confirme cet engagement, puisqu'il permettra à IION d'appuyer plus de huit PME régionales tout en favorisant le maintien d'emplois spécialisés et de qualité ici même à North Bay et ailleurs dans le Nord de l'Ontario. »

Jay Aspin, député de Nipissing - Timiskaming

« S'inscrivant dans la Stratégie dans le domaine des sciences, des technologies et de l'innovation du gouvernement du Canada, l'établissement de partenariats étroits entre les collèges et les entreprises est un engagement essentiel pour que les entreprises canadiennes innovent et demeurent concurrentielles sur les marchés mondiaux. L'investissement du PARI annoncé aujourd'hui mènera à un partenariat entre IION et les installations ICAMP du collège Canadore, grâce auquel des entreprises locales auront accès à des processus de prototypage, de conception et de fabrication à la fine pointe de la technologie. Ainsi, ces entreprises resteront concurrentielles et créeront de l'emploi à North Bay et ailleurs dans le Nord de l'Ontario. »

Ed Holder, ministre d'État (Sciences et Technologie)

« Grâce au financement accordé par le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada, notre programme de facilitation et d'innovation de la fabrication (IMFP) s'est imposé comme un modèle pour faciliter l'adoption de la technologie et a permis à IION d'aider des entreprises locales à se développer et à faire la preuve des capacités de plus en plus grandes des fournisseurs de technologies locaux, comme ICAMP. »

Rob Deline, Directeur exécutif, Initiatives Innovation Ontario Nord

Produit connexe

Document d'information - Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI)

Liens supplémentaires

Initiatives Innovation Ontario Nord (en anglais seulement)

Programme d'accès à l'innovation pour les entreprises (PAIE)

Programme canadien des accélérateurs et des incubateurs (PCAI)

Programme emploi jeunesse

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Conseil national de recherches du Canada
    613-991-1431
    1-855-282-1637 (jour et nuit)
    media@nrc-cnrc.gc.ca
    Twitter : @cnrc_nrc

    Scott French
    Directeur des communications et des affaires parlementaires
    Cabinet de l'honorable Ed Holder
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    343-291-2700

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    343-291-1777
    relations-medias@ic.gc.ca