Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

26 juin 2014 18h58 HE

Le ministre James Moore annonce un financement en lien avec la culture, les infrastructures et la création d'emplois dans la région des Tri-Cities

Le gouvernement du Canada appuie des organismes communautaires et des résidants de Port Moody, de Port Coquitlam et de Coquitlam

COQUITLAM, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 26 juin 2014) - ministère du Patrimoine canadien

L'honorable James Moore, ministre responsable de la Colombie-Britannique et député de Port Moody-Westwood-Port Coquitlam, a annoncé aujourd'hui l'octroi de 621 075 dollars afin de soutenir les arts, la culture, les aînés, l'amélioration de l'accessibilité, les anciens combattants et les emplois dans la région des Tri-Cities.

Le financement annoncé aujourd'hui servira à améliorer la qualité des festivals et des célébrations qui ont lieu chaque année, en plus de faciliter l'accès aux centres communautaires et aux lieux publics qui accueillent ces festivals et célébrations. Qu'il s'agisse de construire des rampes et d'installer des ouvre-porte ou d'acquérir du nouvel équipement et de mettre à niveau des installations, ces améliorations feront toute la différence dans la vie des résidants de la région des Tri-Cities. Les centres pour personnes âgées pourront continuer d'offrir des activités quotidiennes, le parc Town Centre à Coquitlam sera plus facile d'accès pour les personnes handicapées, et plus de gens seront en mesure d'assister aux festivals communautaires et de découvrir toute la richesse de la culture et du patrimoine du Canada.

Les faits en bref

• La ville de Port Moody recevra 32 800 dollars afin de tenir les Golden Spike Days. Ce festival annuel de longue date, qui est un incontournable dans la région des Tri-Cities, fait connaître les traditions de la communauté.

• L'Evergreen Cultural Centre recevra 14 000 dollars afin de présenter sa saison annuelle 2014-2015, qui comprend plus de 80 pièces de théâtre, concerts et spectacles de danse, ainsi que des ateliers pour les enfants et les jeunes.

• La Société francophone de Maillardville recevra 59 000 dollars sur deux ans afin de tenir les 26e et 27e Festival du Bois. Il s'agit de l'un des plus grands festivals francophones en Colombie-Britannique. On y célèbre la musique, la danse, l'artisanat, la nourriture et la culture, en plus d'organiser plusieurs autres activités communautaires en français durant toute l'année.

• Quarante-cinq organismes de la région des Tri-Cities recevront en tout 363 088 dollars par l'entremise d'Emplois d'été Canada afin d'embaucher 98 étudiants. Parmi les organismes visés, mentionnons la Ville de Coquitlam, la chambre de commerce des Tri-Cities, l'Evergreen Cultural Centre, la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux de la Colombie-Britannique, la Hawthorne Seniors Care Community, la Fondation Terry-Fox et la PoCo Youth Society. Le programme Emplois d'été Canada aide les étudiants à acquérir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour réussir aujourd'hui et à l'avenir, tout en gagnant de l'argent en vue de l'année scolaire suivante.

• La Ville de Coquitlam, la Ville de Port Coquitlam, la Port Moody Heritage Society et la Légion royale canadienne - Filiale 263 recevront en tout 30 800 dollars afin d'organiser des festivités visant à célébrer l'anniversaire et le patrimoine du Canada.

  • La Port Moody Heritage Society recevra 5 000 dollars afin d'honorer des membres de la collectivité qui ont pris part à la Première Guerre mondiale. Le Port Moody Museum, exploité par la Port Moody Heritage Society, se transformera en un rassemblement militaire, faisant revivre une expérience en temps de guerre et relatant les récits de ceux qui ont sacrifié leur vie pour le Canada.
  • La ville de Coquitlam recevra un financement de 44 436 dollars afin de terminer les rénovations au Town Centre de Coquitlam de manière à améliorer l'accessibilité physique et la sécurité des personnes handicapées.
  • La Glen Pine 50 Plus Society, la Légion royale canadienne - Filiale 133 et la Wilson Centre Seniors' Advisory Association recevront 73 900 dollars afin de rénover leurs installations et d'en faciliter l'accès pour les aînés de la région des Tri-Cities qui désirent suivre des programmes communautaires et prendre part à des activités quotidiennes.

• Ces investissements comprennent des projets financés dans le cadre des programmes suivants : Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine, Fonds du Canada pour la présentation des arts, Emplois d'été Canada, Le Canada en fête, Fonds de partenariat d'action communautaire, Fonds pour l'accessibilité et Nouveaux Horizons pour les aînés.

Citations

« Notre gouvernement est fier de s'associer à des organismes locaux qui créent des liens dans la collectivité grâce à des spectacles, à des célébrations dans le cadre de festivals et à l'amélioration de centres communautaires. Dans la région des Tri-Cities, il y a une tradition bien ancrée de réunir des résidants de tout âge au moyen de festivals locaux dynamiques et d'organismes artistiques bien établis dans leur quartier. Je me réjouis que le soutien aux festivals et aux activités culturelles se poursuive. Ces activités font de Tri-Cities un lieu où il fait bon vivre, travailler et élever sa famille. »

- L'honorable James Moore, député de Port Moody-Westwood-Port Coquitlam

« Étant une des municipalités du Lower Mainland qui connaît une croissance particulièrement rapide, Coquitlam s'efforce d'offrir des activités exceptionnelles dans le domaine des arts, de la culture et des loisirs à ses résidants, quels que soient leur âge, leurs aptitudes et leur origine culturelle. Nous pouvons améliorer ces activités grâce aux partenariats que nous avons avec le gouvernement du Canada. »

- Son honneur Richard Stewart, maire de Coquitlam

« Nous aimerions remercier le gouvernement fédéral de son appui soutenu à la célébration de la fête du Canada à Port Coquitlam. Ces activités rassemblent les membres de notre collectivité pour célébrer notre riche patrimoine, notre culture et notre diversité. Nous sommes aussi reconnaissants du soutien offert à notre groupe consultatif des aînés et à la filiale locale de la Légion afin qu'ils puissent continuer de fournir des services qui permettent aux personnes âgées de notre collectivité de demeurer actives, en santé et engagées dans la société. »

- Son Honneur Greg Moore, maire de Port Coquitlam

« C'est merveilleux d'entendre cette annonce d'aide financière visant à soutenir des groupes de bénévoles qui travaillent fort pour enrichir notre collectivité. Le festival Golden Spike Days est la principale activité culturelle annuelle de Port Moody et il dépend de milliers d'heures de bénévolat. Je suis d'avis que les contribuables sont reconnaissants de savoir que le gouvernement fédéral fait ces investissements - de concert avec tous ces grands organismes de Tri-Cities - en leur nom. »

- Son honneur Mike Clay, maire de Port Moody

« La Port Moody Golden Spike Days Society est immensément reconnaissante pour la contribution que le gouvernement du Canada a faite à notre festival. Ce financement nous permet de rallier notre communauté en présentant un groupe talentueux d'animateurs locaux ainsi que des activités patrimoniales et centrées sur la famille qui attirent le public année après année. Le festival ne serait pas possible sans ce soutien généreux. »

- Monique Balaski, présidente, Port Moody Golden Spike Days Society

« Nous sommes très heureux du soutien offert par le gouvernement du Canada à nos deux projets. Le financement accordé dans le cadre du programme Le Canada en fête à notre toute première activité dans le cadre de la Journée nationale des Autochtones, le 21 juin 2014, nous a permis d'établir un partenariat avec la Première Nation Kwikwetlam. Nous planifions déjà notre deuxième activité annuelle en 2015. Anciens Combattants Canada a accordé un financement à notre activité Maple Leaf. Nous nous attendons à ce que 5 000 visiteurs viennent à notre petit musée pour rendre hommage aux anciens combattants, dans un esprit de souvenir et de paix. »

- Jim Millar, directeur général, Port Moody Heritage Society

« Le Wilson Centre est très heureux du financement reçu du gouvernement du Canada dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés pour la rénovation des toilettes pour personnes handicapées. Le centre est très vieux et ne pourrait pas répondre aux besoins croissants, les personnes âgées vivant plus longtemps et utilisant des déambulateurs et des fauteuils roulants. D'ailleurs, les nombreux membres de la génération du baby-boom exercent aussi de plus en plus de pressions sur nos installations. Le financement que nous avons reçu nous aidera grandement à améliorer le confort de nos quelque 1 200 membres et nous permettra aussi d'accroître le nombre de nos membres. Nous remercions le gouvernement du Canada de son aide. C'est de l'argent bien investi. »

- Bruce Hansen, président, Wilson Centre Seniors' Advisory Association

Liens connexes

Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine

Fonds du Canada pour la présentation des arts

Emplois d'été Canada

Le Canada en fête

City of Coquitlam Canada Day 2014

City of Coquitlam Town Centre Park

Fonds de partenariat d'action communautaire

Fonds pour l'accessibilité

Evergreen Cultural Centre

Glen Pine 50 Plus Society

Nouveaux Horizons pour les aînés

Port Coquitlam Canada Day 2014

Port Moody Golden Spike Days Festival

Port Moody Heritage Society

Légion royale canadienne - Filiale 133

Légion royale canadienne - Filiale 263

Société francophone de Maillardville

Wilson Centre Seniors' Advisory Association

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

FICHE D'INFORMATION

Programmes de Patrimoine canadien :

Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine

Ce programme vise à offrir aux Canadiens davantage d'occasions de participer à des activités qui mettent en évidence les arts et la culture de la scène locale ou qui célèbrent l'histoire et le patrimoine d'une région.
Ville Organisme Projet Montant et années
Port Moody Port Moody Golden Spike Days Society 38e Golden Spike Days Festival 32 800 $ (2014-2015)
TOTAL : 32 800 $
Fonds du Canada pour la présentation des arts

Ce fonds vise à permettre aux Canadiens d'avoir davantage accès à la variété et à la richesse culturelles du Canada à l'occasion de festivals et de spectacles de calibre professionnel ou d'autres manifestations artistiques.
Ville Organisme Projet Montant et années
Coquitlam Evergreen Cultural Centre Society Saison de spectacles de l'Evergreen Cultural Centre 14 000 $ (2014-2015)
Coquitlam Société francophone de Maillardville 26e et 27e Festival du Bois/ Scène de Maillardville 29 500 $ (2014-2015)
29 500 $ (2015-2016)
TOTAL : 73 000 $
Le Canada en fête

Le Canada en fête, c'est 11 jours de célébrations qui se tiennent du 21 juin au 1er juillet et comprennent la Journée nationale des Autochtones (21 juin), la Saint-Jean-Baptiste (24 juin), la Journée canadienne du multiculturalisme (27 juin) et la fête du Canada (1er juillet).
Ville Organisme Projet Montant et années
Coquitlam Ville de Coquitlam Célébrations de la fête du Canada de 2014 21 000 $ (2014-2015)
Coquitlam Légion royale canadienne - Filiale 263 Célébrations de la fête du Canada 300 $ (2014-2015)
Port Coquitlam Port Coquitlam Canada Day Task Force Célébrations de la fête du Canada de 2014 8 500 $ (2014-2015)
Port Moody Port Moody Heritage Society Celebrate Our Aboriginal Heritage 1 000 $ (2014-2015)
TOTAL : 30 800 $

Programmes d'Emploi et Développement social Canada :

Emplois d'été Canada

Emplois d'été Canada permet aux jeunes d'acquérir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour intégrer le marché du travail. Cette année seulement, Emplois d'été Canada a créé 98 possibilités d'emploi auprès de 45 employeurs dans la région des Tri-Cities, pour un investissement total de 363 088 dollars.
TOTAL : 363 088 $
Fonds pour l'accessibilité

Le Fonds pour l'accessibilité est un programme fédéral de subventions et de contributions qui soutient le coût en capital de travaux de construction et de rénovation visant à faciliter l'accessibilité et la sécurité des installations pour les personnes handicapées dans les collectivités et les milieux de travail au Canada.
Ville Organisme Projet Montant et années
Coquitlam Ville de Coquitlam Projet d'accessibilité du Town Centre 44 436 $
TOTAL : 44 436 $
Nouveaux Horizons pour les aînés

Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés est un programme fédéral de subventions et de contributions qui soutient des projets dirigés ou proposés par des aînés qui ont une influence positive sur la vie d'autres personnes et sur leur collectivité. Par ce programme, le gouvernement du Canada permet aux aînés de transmettre leurs connaissances, leurs compétences et leurs expériences à d'autres.
Ville Organisme Projet Montant et années
Coquitlam Glen Pine 50 Plus Society Staying Connected 23 900 $
Port Coquitlam Légion royale canadienne - Filiale 133 Rénovation et utilisation de l'espace à la Légion 25 000 $
Port Coquitlam Wilson Centre Seniors' Advisory Association Amélioration de l'accessibilité au Wilson Centre 25 000 $
TOTAL : 73 900 $

Programme d'Anciens Combattants Canada :

Fonds de partenariat d'action communautaire

Le Fonds de partenariat d'action communautaire vise à élargir la portée du programme de commémoration en finançant des projets qui honorent les anciens combattants du temps de guerre et les vétérans de l'ère moderne du Canada ainsi que ceux qui sont morts au service du Canada. En appuyant les projets commémoratifs, Anciens Combattants Canada entend veiller à accroître les occasions pour la population canadienne de prendre part à des activités de commémoration.
Ville Organisme Projet Montant et années
Port Moody Port Moody Heritage Society The Maple Leaf Show 5 000 $
TOTAL : 5 000 $

Renseignements

  • Jake Enwright
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Industrie
    613-995-9001