Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

31 mai 2013 17h09 HE

Le ministre James Moore souligne des projets d'infrastructure clés réalisés en Colombie-Britannique et promet que d'autres seront mis en oeuvre

Le ministre s'adresse à la Fédération canadienne des municipalités au sujet des investissements du Canada dans les infrastructures

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 31 mai 2013) - L'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles et ministre responsable de la Colombie-Britannique, a souligné aujourd'hui comment les investissements du gouvernement Harper dans les infrastructures de la Colombie-Britannique contribuent d'une manière importante à l'économie canadienne à l'occasion du Congrès annuel et salon professionnel de la Fédération canadienne des municipalités (FCM).

« Les investissements de notre gouvernement dans les infrastructures, qu'ils soient liés à de grands projets comme des travaux de remise à neuf d'autoroutes, ou à des projets plus modestes comme des travaux d'installation de trottoirs, créent des emplois, favorisent la croissance économique et contribuent à la prospérité à long terme du Canada, a affirmé le ministre Moore. Ils sont importants pour les personnes qu'ils touchent, et pour notre pays dans son ensemble, notamment du point de vue de sa santé, de sa réussite économique et de la qualité de vie qu'il offre. »

Les municipalités de l'ensemble de la province ont bénéficié d'investissements d'infrastructure effectués en vertu du plan Chantiers Canada initial, doté d'un budget de 33 milliards de dollars, et du Plan d'action économique de 2009. Les engagements en matière d'infrastructures de l'ensemble des collaborateurs prévus dans le cadre du Fonds Chantiers Canada initial, du Fonds pour l'infrastructure verte et du Fonds de stimulation de l'infrastructure s'élevaient à plus de 4,5 milliards de dollars. Depuis 2006, le gouvernement Harper a effectué des investissements sans précédent dans plus de 43 000 projets visant la construction de routes, de ponts, d'infrastructures de trains de banlieue et d'autres infrastructures publiques importantes.

Le nouveau plan Chantiers Canada prendra appui sur l'engagement du gouvernement Harper en matière d'investissements dans les infrastructures, et permettra d'affecter plus de 53 milliards de dollars aux infrastructures provinciales, territoriales et municipales, dont plus de 47 milliards de dollars en nouveaux fonds. Le nouveau plan, qui découle de consultations auprès des provinces, des territoires, de la FCM et d'autres intervenants, entrera en vigueur à la fin du programme Chantiers Canada initial.

« Tout au long de la période d'incertitude économique mondiale, le Plan d'action économique du Canada a produit des résultats réels et concrets pour les Canadiennes et les Canadiens, a dit le ministre Moore. Les mesures instaurées par notre gouvernement grâce au Plan d'action économique du Canada nous ont permis de nous remettre de ces chocs économiques planétaires plus rapidement et, à l'échelle du G-7, d'afficher le meilleur bilan au chapitre de la création d'emplois pendant la reprise et le plus bas ratio de la dette nette au PIB. »

L'économie canadienne a créé plus de 900 000 nouveaux emplois depuis juillet 2009, ce qui représente, et de loin, le taux de croissance d'emploi le plus élevé parmi les pays du G-7 depuis le début de la reprise. Le nouveau plan Chantiers Canada, combiné aux autres investissements fédéraux dans les infrastructures, appuie l'avantage du Canada en matière d'infrastructure, ce qui est un facteur clé de croissance économique et de création d'emplois.

Pour en savoir plus sur les investissements dans les infrastructures et pour suivre les fils Web d'Infrastructure Canada, visitez le site www.infrastructure.gc.ca.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du Plan d'action économique du Canada, consultez le site www.plandaction.gc.ca.

Renseignements

  • Sébastien Gariépy
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et
    des Langues officielles
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca