Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

01 sept. 2010 15h00 HE

Le ministre Jason Kenney encourage des groupes à parrainer des réfugiés afin que ces derniers puissent venir au Canada

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 1 sept. 2010) - Aujourd'hui, le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, a rencontré des groupes communautaires pour les inciter à parrainer des réfugiés en vue de les faire venir au Canada.

« Le Canada est reconnu depuis longtemps pour l'aide qu'il apporte à ceux qui en ont le plus besoin », a affirmé le ministre. « J'encourage les groupes que j'ai rencontrés, ainsi que les autres groupes de partout au pays qui portent un intérêt à la cause, à participer à cette tradition de manière très personnelle et directe. »

Dans le but de faire la promotion du programme auprès de divers groupes, le ministre Jason Kenney s'est rendu jusqu'à présent à Vancouver, à Kitchener et à Toronto pendant l'été, afin de rencontrer des groupes communautaires. Il les encourage à devenir des répondants privés et à contribuer à la réinstallation de personnes qui ont grandement besoin de la protection du Canada. 

Les groupes qui parrainent des réfugiés s'engagent à leur fournir de l'aide financière pendant un an ou jusqu'à ce qu'ils soient en mesure de subvenir à leurs besoins, si cette éventualité survient en premier. L'aide offerte comprend le logement, les vêtements et la nourriture. En plus de subvenir aux besoins matériels des réfugiés, les répondants leur offrent également du soutien psychologique et une amitié sur laquelle ils peuvent compter pour la durée du parrainage, et souvent pour une période bien plus longue.

« Je suis fier que le Canada possède l'un des programmes de réinstallation des réfugiés les plus importants au monde. Ce programme est l'expression de la longue tradition humanitaire des Canadiens visant à protéger les personnes déplacées et persécutées », a indiqué le ministre Kenney.

Dans le cadre du Programme de parrainage privé de réfugiés, le Canada a accueilli plus de 200 000 réfugiés venant de partout dans le monde, ce qui dépasse largement le nombre de réfugiés réinstallés dans le cadre du Programme concernant les réfugiés pris en charge par le gouvernement.

Conformément à la Loi sur des mesures de réforme équitables concernant les réfugiés, qui a été adoptée au début de l'été, le gouvernement du Canada augmentera de 20 % annuellement le nombre de réfugiés réinstallés, ce qui donnera 2 000 places de plus au Programme de parrainage privé de réfugiés.

Depuis 2007, le Canada a augmenté de façon constante ses objectifs en matière de réfugiés en provenance du Moyen-Orient afin de permettre la réinstallation d'un plus grand nombre de réfugiés iraquiens. L'engagement du Canada envers la protection de ces réfugiés se poursuit et, depuis 2002, plus de 11 000 réfugiés iraquiens ont été réinstallés au Canada. 

En 2008, dernière année pour laquelle des données sont disponibles, le Canada occupait le deuxième rang, derrière les États-Unis, parmi les pays industrialisés qui offrent leur protection aux réfugiés sélectionnés à l'étranger et aux demandeurs d'asile se trouvant sur leur territoire.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du programme de réinstallation du Canada, veuillez consulter le site Web de CIC.

Suivez-nous au www.twitter.com/CitImmCanada

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet du ministre
    Alykhan Velshi
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Direction générale des communications
    Relations avec les médias
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca