POSTES CANADA

POSTES CANADA

30 oct. 2005 17h09 HE

Le ministre Jean Lapierre dévoile trois nouveaux timbres des Fêtes

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 30 oct. 2005) - C'est dans le cadre d'une cérémonie spéciale, qui s'est déroulée aujourd'hui à l'Oratoire Saint-Joseph, que le ministre fédéral des Transports, Jean Lapierre, a officiellement dévoilé trois des timbres qui seront émis mercredi prochain par Postes Canada afin de souligner les Fêtes 2005. Les trois timbres qui ont été dévoilés mettent en vedette des crèches du Musée des crèches de l'Oratoire Saint-Joseph. Un des timbres sera vendu au tarif du régime intérieur (50 cents), un autre au tarif du courrier à destination des Etats-Unis (85 cents) alors que le dernier sera vendu au tarif du régime international (1,45 $).

"Alors que ces timbres trouveront leur place sur des enveloppes qui circuleront dans le service postal, ici et un peu partout dans le monde ou encore dans les albums des collectionneurs, les gens en apprendront un peu plus sur ce volet religieux et artistique de la société canadienne, a déclaré M. Lapierre. C'est avec une fierté bien légitime que je rappelle que la qualité des timbres-poste canadiens est reconnue mondialement. Ils se démarquent par leur prestige, leur valeur éducative et la beauté de leurs motifs."

Le recteur de l'Oratoire, le père Jean-Pierre Aumont, c.s.p., a pour sa part expliqué que ces nouveaux timbres sont les 15e, 16e et 17e timbres-poste canadiens représentant saint Joseph, patron du Canada depuis 1624. " Par ces timbres commémoratifs, Postes Canada nous permet d'inviter la population du Québec et du Canada à aller à saint Joseph, gardien de la sainte famille, " a-t-il ajouté .

Le mot crèche est dérivé de l'ancien français et signifie mangeoire ou berceau. Généralement, les crèches se composent d'une mangeoire où est couché l'enfant Jésus, entouré de Marie, de Joseph, de bergers, d'animaux, d'anges, des Rois mages et de l'étoile qui les a guidés. Ce sont les premiers colons arrivés en Nouvelle-France qui ont instauré chez nous la tradition des crèches dans les églises. La coutume voulant que l'on place une crèche sous l'arbre de Noël s'est répandue dans les années 1930. Conçus par I. Charney Design Inc., ces timbres s'inspirent des crèches réalisées par Keena, Sylvia Daoust, et Michel Forest. Ces crèches ont été choisies parmi l'impressionnante collection permanente de plus de 950 crèches de Noël provenant de quelque 100 pays qui se trouve au Musée des crèches de l'Oratoire Saint-Joseph à Montréal.

Parvenir à reproduire l'essence de chaque crèche sur un timbre-poste était le défi que devait relever I. Charney Design Inc. Fruits d'une année de travail passée à traduire les détails, la grandeur et la présence physique des crèches, les timbres sont un merveilleux hommage à cette forme d'art unique. Ils honorent les artistes canadiens qui ont créé les crèches et reconnaissent le travail des membres de l'équipe de conception, notamment le photographe montréalais Paul McCarthy, qui ont su en saisir l'essence sur ces toiles minuscules.

Un quatrième timbre à l'effigie du bonhomme de neige complétera la série de timbres soulignant les Fêtes 2005.

On peut obtenir plus de renseignements sur les timbres canadiens en consultant la section Salle de presse du site Web de Postes Canada, ainsi que des photos à haute résolution des timbres qu'il est possible de télécharger en visitant le Centre de photos de la Salle de presse. On peut se procurer les timbres et les plis Premier Jour officiels dans les bureaux de poste participants, en les commandant en ligne à l'aide des liens dans le site Web de Postes Canada (www.postescanada.ca) ou par la poste auprès du Centre national de philatélie. Depuis le Canada et les Etats-Unis, veuillez composer, sans frais, le 1 800 565-4362; d'autres pays, le (902) 863-6550.


Renseignements

  • François Legault, Ottawa, Ontario
    (613) 734-8847