Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

21 mai 2009 15h29 HE

Le ministre Jean-Pierre Blackburn annonce le renouvellement de l'Initiative de développement coopératif

LEVIS, QUEBEC--(Marketwire - 21 mai 2009) - L'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre du Revenu national et ministre d'Etat (Agriculture) a annoncé aujourd'hui le renouvellement du financement de l'Initiative de développement coopératif (IDC) pour une période de quatre ans, soit jusqu'au 31 mars 2013. Cet investissement de 19,1 millions de dollars permettra d'aider les Canadiens à mettre sur pied de nouvelles coopératives et à expérimenter des façons novatrices d'utiliser le modèle coopératif pour faire face aux défis socio-économiques d'aujourd'hui et de demain.

"Les coopératives contribuent depuis longtemps au développement économique local, particulièrement dans les régions rurales et éloignées où elles créent des emplois et fournissent des biens et services essentiels, a souligné le ministre Blackburn. Maintenant plus que jamais, je crois que le modèle coopératif est une option viable qui répond aux besoins des Canadiens et offre des résultats."

Le gouvernement du Canada, par l'entremise du Secrétariat aux coopératives, travaillera étroitement avec le secteur coopératif pour mettre en oeuvre l'IDC améliorée, qui comprend trois volets bien spécifiques. Le volet "Services conseils" vise à améliorer l'accès à de l'information au sujet du développement coopératif et à fournir des services aux coopératives émergentes. Le volet "Projets d'innovation coopératifs" consiste quant à lui à investir dans des projets de coopératives qui répondent aux besoins des collectivités. Le dernier volet, soit celui de "Recherche et développement des connaissances", permet d'entreprendre, de soutenir et de partager les résultats de recherche appliquée qui soutiennent le développement durable de coopératives.

"L'Initiative de développement coopératif, y compris sa section Agriculture, s'est traduit par des résultats concrets pour les Canadiens et les Canadiennes, a ajouté le ministre Blackburn. Nous voulons travailler avec nos partenaires du secteur coopératif, l'Association des coopératives du Canada et le Conseil canadien de la coopération et de la mutualité, pour faire évoluer le modèle coopératif."

"Investir dans les coopératives, c'est investir dans une solution durable et économique pour nos communautés. Ce programme contribuera donc à leur démarrage, mais s'assurera aussi qu'elles détiennent les connaissances et le soutien et les connexions nécessaires pour réussir et bien servir leurs membres dans le futur", a renchérit Brigitte Gagné, directrice générale du Conseil canadien de la coopération et de la mutualité.

"En renouvelant et en améliorant l'IDC, le gouvernement reconnaît la contribution des coopératives à l'économie du Canada, de dire la directrice générale de l'Association des coopératives du Canada, Carol Hunter."

Depuis sa mise en place en 2003, l'IDC a permis d'aider 1 500 projets coopératifs et de créer plus de 200 nouvelles coopératives. Le programme a également permis d'expérimenter de nouvelles sortes de coopératives et d'entreprendre des projets de recherche afin de comprendre comment les coopératives peuvent contribuer au développement économique régional. Le volet "Agriculture" de l'IDC, mis en place en 2006, a quant à lui permis de soutenir la création et le développement de plus de 60 coopératives agricoles à valeur ajoutée.

Pour en savoir davantage sur l'Initiative de développement coopératif, veuillez consulter le site www.coop.gc.ca.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    Relations avec les médias
    613-759-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet de l'honorable Jean-Pierre Blackburn
    Sophie Doucet
    Attachée de presse
    613-947-7298
    Cellulaire : 613-608-3252