Parcs Canada

Parcs Canada

22 avr. 2009 11h25 HE

Le ministre Jim Prentice crée un comité consultatif pour la Loi sur la protection des phares patrimoniaux

Le Canada adopte une mesure importante pour protéger les phares patrimoniaux

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 22 avril 2009) - L'honorable Jim Prentice, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé aujourd'hui que la Commission des lieux et monuments historiques du Canada servira de comité consultatif pour la mise en oeuvre de la Loi sur la protection des phares patrimoniaux.

"Les collectivités canadiennes sont profondément attachées aux phares qui ont joué un rôle si important dans le développement social et économique du Canada, a déclaré le ministre Prentice. La Commission des lieux et monuments historiques du Canada, grâce à sa connaissance experte de l'histoire et des édifices patrimoniaux du Canada, et grâce à ses membres représentant toutes les provinces et tous les territoires, pourra me prodiguer de judicieux conseils quant à la mise en oeuvre de cette Loi."

La Loi sur la protection des phares patrimoniaux a reçu la sanction royale le 29 mai 2008 et entrera en vigueur en mai 2010. Elle vise à conserver et à protéger les phares patrimoniaux en créant un nouveau programme de désignation à leur égard. Une fois désigné comme étant patrimonial, un phare ne peut plus être modifié, sauf pour en préserver le caractère patrimonial, et doit être entretenu. De plus, la Loi prescrit des exigences en matière d'avis public et de protection durable advenant la destruction d'un phare patrimonial.

Le comité consultatif conseillera le ministre Prentice quant aux phares qui devraient être désignés, ainsi que sur les critères relatifs à la désignation, à l'entretien et à la modification des phares patrimoniaux. L'Agence Parcs Canada gérera la mise en oeuvre de la Loi.

"Le gouvernement du Canada s'engage à célébrer l'histoire canadienne, a déclaré le ministre Prentice. Cette Loi aidera les Canadiennes et les Canadiens à participer à la conservation de ces bâtiments spéciaux et à assurer qu'ils continuent de jouer un rôle dynamique dans leurs collectivités."

La Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille le ministre en ce qui concerne la commémoration des éléments de l'histoire du Canada qui revêtent une importance nationale. Outre son rôle de recommander la désignation de personnages, de lieux et d'événements historiques nationaux, la Comission agit également à titre de conseiller auprès du ministre en vertu de la Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales et dans le cadre du Programme national des lieux de sépulture des premiers ministres du Canada.

Parcs Canada veille à ce que le patrimoine historique et culturel du Canada soit protégé et mis en valeur pour que tous les Canadiens et Canadiennes l'apprécient et en profitent, et ce, aujourd'hui comme demain. Parcs Canada invite les Canadiens et les Canadiennes ainsi que les visiteurs du monde entier à profiter de son réseau composé de 42 parcs nationaux, de 162 sites historiques d'importance nationale et de trois aires marines de conservation, afin de découvrir nos précieux sites naturels et historiques.

Egalement diffusé par internet à l'adresse www.pc.gc.ca, sous Salle des médias.

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Frédéric Baril
    Attaché de presse
    819-997-1441
    ou
    Parcs Canada
    Relations avec les médias
    819-994-3023