Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

05 oct. 2012 18h17 HE

Le ministre John Duncan félicite la Nation dakota de Sioux Valley pour le vote communautaire favorable aux accords d'autonomie gouvernementale

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 5 oct. 2012) - L'honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a félicité aujourd'hui, la Nation dakota de Sioux Valley à la suite du vote communautaire en faveur de la ratification des accords d'autonomie gouvernementale conclus avec les gouvernements du Canada et du Manitoba.

« Au nom du gouvernement du Canada, je voudrais féliciter la Nation dakota de Sioux Valley pour le vote communautaire favorable, a déclaré le ministre Duncan. Ces négociations sur l'autonomie gouvernementale montrent les résultats positifs de la collaboration entre partenaires qui visent la réussite. Ces accords permettront à la Nation d'assumer davantage de responsabilités et d'exercer un contrôle accru sur les décisions qui touchent la vie de ses membres. De plus, ils jetteront les bases d'une nouvelle relation avec le Canada. »

Une fois finalisés, ces accords donneront à la Nation plus de contrôle et le pouvoir de légiférer sur une grande variété de champs de compétence. Elle gouvernera notamment les élections, l'effectif et la gestion financière, de même que l'éducation, la santé, le développement social, les services à l'enfance et à la famille, la culture, les questions économiques, les terres, la protection de l'environnement, les transports et les services d'exécution de la loi sur les terres de la Nation dakota de Sioux Valley.

Dans la prochaine étape du processus, les gouvernements du Canada et du Manitoba doivent approuver ces accords par le truchement de lois. Les accords sur l'autonomie gouvernementale fixent les modalités permettant aux groupes autochtones de régir leurs affaires internes, ainsi que d'assumer davantage de responsabilité et de contrôle sur la prise de décisions qui touchent leurs collectivités.

Ce communiqué peut également être consulté dans Internet à l'adresse www.aadnc.gc.ca.

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias ou vous y abonner : www.aadnc-aandc.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Jan O'Driscoll
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    819-997-0002

    Relations avec les médias
    Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
    819-953-1160