Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

26 juin 2014 16h15 HE

Le ministre John Duncan félicite la Tahsis Salmon Enhancement Society pour sa contribution aux pêches récréatives

Le Prix national de la pêche récréative 2014 est décerné à Frank Collins, président de la Tahsis Salmon Enhancement Society, en reconnaissance de son engagement envers la conservation

TAHSIS, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 26 juin 2014) - Aujourd'hui, l'honorable John Duncan, ministre d'État et whip en chef du gouvernement, a remis le Prix national de la pêche récréative 2014 à Frank Collins, président de la Tahsis Salmon Enhancement Society, au nom de l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans.

En 1982, les bénévoles de la Tahsis Salmon Enhancement Society ont créé l'écloserie commémorative bénévole Les-Dowding. Cette initiative a débuté comme une entreprise coopérative à laquelle les bénévoles locaux, le village de Tahsis et la scierie locale ont pris part. En 2002, lorsque la scierie a fermé ses portes, il y a eu un ralentissement des activités à l'écloserie. Une nouvelle ère s'est ouverte en 2004.

Cette année-là, un festival de pêche a été organisé, offrant du coup une source de financement au village. Les bénévoles ont recueilli des œufs fécondés de saumon quinnat dans les rivières à proximité et, grâce à la collaboration de l'installation d'incubation de l'écloserie de Conuma, des alevins de saumon quinnat ont été libérés au printemps 2005.

Depuis 2004, Tahsis a été le théâtre de nombreux changements positifs pour les pêcheurs récréatifs, les rivières locales, l'habitat fluviatile et le programme d'animation communautaire qui fait la promotion de la conservation et de la sensibilisation du public. Chaque année, l'écloserie commémorative bénévole Les-Dowding recueille 300 000 alevins de saumon quinnat. L'écloserie a été rénovée en entier et un programme a été mis en place en collaboration avec l'école Captain-Meares pour élever des alevins de saumon dans les classes de sciences pour ensuite les libérer dans la rivière Tahsis.

La Tahsis Salmon Enhancement Society est un groupe remarquable dont les efforts sont appuyés par une communauté de 400 à 500 habitants située dans une région éloignée de l'île de Vancouver. Chaque année, les bénévoles restaurent le lit des certaines portions des rivières; il n'est pas rare de voir de 20 à 30 personnes se présenter pour participer à la collecte de géniteurs. Le dévouement et l'engagement qu'ont démontrés les habitants de Tahsis a permis au village de se réinventer comme une communauté de pêche sportive et de former une génération de jeunes informés et dévoués à la protection de cette ressource. Voilà un groupe exemplaire digne de ce prix et des valeurs qu'il représente.

En bref

  • Les Prix nationaux de la pêche récréative du Canada ont été créés en 1989 pour souligner la contribution exceptionnelle de personnes et d'organisations dans des domaines comme les loisirs communautaires, la restauration et la mise en valeur des pêches et de l'habitat du poisson, et la promotion de la conservation et de la pêche récréative durable.
  • La pêche récréative constitue une importante contribution au développement économique, social et culturel du Canada. Selon les résultats de la dernière enquête sur la pêche récréative au Canada, la pêche récréative génère environ 8,3 milliards de dollars pour les économies locales canadiennes. Environ 3,3 millions de pêcheurs à la ligne adultes prennent part aux pêches récréatives chaque année, dont plus de 400 000 sont des pêcheurs en visite au Canada.
  • Dans le cadre des plans d'action économique de 2013 et de 2014, le gouvernement du Canada a investi 25 millions de dollars dans son nouveau Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives. Ce nouveau programme permettra au gouvernement du Canada d'établir des partenariats avec des groupes locaux en vue de mettre en œuvre une variété de projets visant à restaurer, à rétablir et à réhabiliter l'habitat des poissons qui font l'objet des pêches récréatives.

Citations

« La pêche récréative est une tradition qu'il vaut la peine de préserver et de protéger pour les générations futures. Notre gouvernement est fier de reconnaître ces dévoués bénévoles pour leur remarquable engagement envers la conservation des ressources et la pêche récréative. Je tiens à présenter mes plus sincères félicitations à Frank Collins et aux autres membres du comité de la Tahsis Salmon Enhancement Society pour leur contribution extraordinaire aux pêches récréatives canadiennes. »

L'honorable John Duncan
Ministre d'État et whip en chef du gouvernement

« L'objectif de l'écloserie bénévole a toujours été d'amener les stocks de poissons des rivières Tashis et Leiner à des niveaux durables. En 1982, on comptait moins d'une douzaine de saumons quinnat dans la rivière Tahsis. Grâce au travail acharné et au dévouement des bénévoles et des personnes qui les appuient, 500 saumons quinnat ont pu être retournés à la rivière Tashis en 2013. Cette même année-là, ce sont plus de 500 saumons quinnat qui ont été relâchés dans la rivière Leiner. Les bénévoles continueront de s'occuper de ces deux rivières aussi longtemps qu'il le faudra. »

Frank Collins, président de la Tahsis Salmon Enhancement Society
Lauréat du Prix national de la pêche récréative 2014

Liens connexes

- Pour en savoir davantage sur les Prix nationaux de la pêche récréative et le processus de mises en candidature, visitez notre site Web à l'adresse suivante : http://www.dfo-mpo.gc.ca/fm-gp/peches-fisheries/rec/rfa-ppr/awards-prix-fra.htm.

Internet: http://www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Renseignements

  • Leri Davies
    Conseillère stratégique,
    Relations avec les médias
    604-666-8675

    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474