Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

27 janv. 2011 09h52 HE

Le ministre Kenney aborde la question des services de pharmacie au Québec dans le cadre du Programme fédéral de santé intérimaire

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 27 jan. 2011) - Selon les déclarations qu'a faites aujourd'hui l'honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, le gouvernement encourage les pharmaciens du Québec à continuer de servir les demandeurs d'asile, les victimes de la traite des personnes, les personnes qui se trouvent au Canada en vertu des mesures spéciales pour Haïti et les autres personnes admissibles au Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI).

« Je suis personnellement déterminé à faire tout ce qui est en mon pouvoir pour que les pharmacies dans tout le Canada soient remboursées rapidement. Nous sommes prêts à collaborer avec les pharmaciens afin de régler les cas individuels et à poursuivre notre dialogue avec l'Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP), a affirmé le ministre Kenney. Cependant, entre-temps, nous devons veiller à ce que les réfugiés obtiennent des médicaments importants, notamment de l'insuline et des médicaments chimiothérapeutiques, ainsi que des traitements relatifs aux maladies transmissibles sexuellement ou à la tuberculose. Toute mesure moindre compromettrait la santé des immigrants vulnérables au Québec, de même que celle du grand public. »

Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) collabore avec Croix Bleue Medavie pour réagir aux appels de l'AQPP incitant les pharmaciens à refuser d'exécuter les ordonnances concernant les immigrants vulnérables couverts par le PFSI. En dépit des appels de l'AQPP, nous continuons d'encourager les pharmaciens du Québec inscrits au PFSI à présenter des demandes de remboursement directement à Medavie. Des milliers de fournisseurs de soins de santé de partout au pays se sont déjà inscrits auprès de Medavie, notamment près de 300 pharmaciens du Québec.

« Je sais que les remboursements dans le cadre du PFSI posaient problème pour de nombreux pharmaciens du Québec; c'est pourquoi nous avons exigé des normes de service plus strictes lorsque le gouvernement a retenu Croix Bleue Medavie à la suite d'un processus concurrentiel, a affirmé le ministre Kenney. Il est vrai que, dans certains cas, il fallait de nombreux mois avant que le remboursement soit effectué. Cependant, nous avons modernisé le processus. Par conséquent, nous nous attendons à ce que les remboursements soient faits dans les deux à trois semaines ».

L'an dernier, l'AQPP a porté à l'attention de CIC un certain nombre de demandes de remboursement non réglées, qui ont subséquemment fait l'objet d'une enquête. Dans certains cas, les responsables du PFSI ont, de fait, réglé la demande de remboursement; toutefois, dans la plupart des cas, la demande n'était pas admissible à un remboursement, principalement parce que le produit ou le service fourni n'était pas visé par le PFSI.

Le PFSI fournit une couverture médicale à certains groupes d'immigrants vulnérables qui ne sont pas protégés par les régimes d'assurance maladie provinciaux, territoriaux ou privés et qui n'ont pas les moyens de payer, notamment les demandeurs d'asile, les victimes de la traite des personnes et les personnes qui se trouvent temporairement au Canada en vertu des mesures spéciales pour Haïti. Dans le cadre du PFSI, les bénéficiaires recherchent un professionnel de la santé participant, qui présente ensuite une demande de remboursement à Croix Bleue Medavie.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du PFSI, veuillez consulter le site Web de CIC.

Avis aux pharmaciens du Québec

Avis aux titulaires des certificats du PFSI au Québec

Suivez-nous sur Twitter à l'adresse suivante : www.twitter.com/CitImmCanada

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet du ministre
    Alykhan Velshi
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Direction générale des communications
    Relations avec les médias
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca