Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

01 juin 2009 13h13 HE

Le ministre Kenney annonce des désignations à la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 1 juin 2009) - L'honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, a annoncé aujourd'hui trois désignations à la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR).

Shari A. Stein a été désignée vice-présidente de la section d'appel de l'immigration et Hazelyn Ross a été désignée vice-présidente adjointe, toutes deux au bureau de Toronto. Ross A. Pattee a été désigné vice-président adjoint au bureau de Vancouver.

Le 17 avril 2001, Mme Stein a été nommée à la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada. Elle a d'abord travaillé à la Section du statut de réfugié, ainsi nommée à l'époque, avant de devenir, le 16 mars 2002, commissaire à la Section d'appel de l'immigration (SAI). Le 20 novembre 2006, Mme Stein est entrée en fonction au bureau de Toronto, à titre de vice-présidente adjointe par intérim, pour ensuite être nommée officiellement au poste de vice-présidente adjointe, le 12 octobre 2007. Depuis le 21 août 2007, elle occupait le poste de vice-présidente par intérim de la SAI.

Mme Stein a entamé sa carrière juridique à titre de clerc auprès du Juge en chef de la Haute Cour de justice de l'Ontario, comme on l'appelait à l'époque. Elle a également occupé le poste de conseillère juridique au Bureau du protecteur du citoyen de l'Ontario et celui d'avocate en droit des personnes handicapées au Centre de la défense des personnes handicapées. Elle a ensuite été analyste principale des politiques et chef d'équipe au Secrétariat du Conseil de gestion de l'Ontario. Avant de joindre de la CISR, Mme Stein a été médiatrice à la Commission des services financiers de l'Ontario et elle a fait partie de la liste des médiateurs pour le Programme de médiation obligatoire du ministère du Procureur général de l'Ontario.

Mme Stein est détentrice d'un baccalauréat ès arts de l'Université McGill, d'une maîtrise en sociologie de l'Université de la Colombie-Britannique, d'un baccalauréat et d'une maîtrise en droit de l'Osgoode Hall Law School de l'Université York.

Avant d'être nommée pour la première fois à la Commission le 7 août 2001, Mme Ross était avocate chez Shepherd Mondrow, à Toronto. Elle a occupé un certain nombre de postes au Gouvernement de l'Ontario, travaillant comme stagiaire en droit au ministère du Procureur général et comme agente d'élaboration de politiques à l'Unité des relations entre la police et les minorités raciales, au ministère du Solliciteur général et des Services correctionnels. Mme Ross a été commissaire à la Section de la protection des réfugiés ainsi qu'à la Section d'appel de l'immigration.

Mme Ross a obtenu un baccalauréat en droit de l'Université des Antilles, à la Barbade, et a été admise au Barreau de l'Ontario en 1996. Avant de faire des études de droit, Mme Ross avait obtenu un baccalauréat ès arts avec spécialisation en sociologie et une maîtrise ès arts en technologie de l'éducation de l'Université Concordia à Montréal.

Avant d'être nommé pour la première fois et assigné à la Section de la protection des réfugiés de la Commission le 18 juillet 2005, M. Pattee a travaillé pour la Insurance Corporation of British Columbia où il a occupé plusieurs postes de cadre supérieur dans l'Unité des enquêtes spéciales et des communications générales. Il y agissait aussi comme conseiller juridique. Auparavant, il a fait de la pratique privée dans un grand cabinet d'avocat national.

M. Pattee est titulaire d'un baccalauréat ès art et d'un baccalauréat en droit de l'Université Queen's. Il a été admis au barreau de l'Ontario en 1989 et à celui de la Colombie-Britannique en 1992.

Créée en 1989, la CISR est un tribunal administratif indépendant qui rend compte au Parlement par l'intermédiaire du ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme. Elle est composée de trois sections : la Section de la protection des réfugiés, la Section d'appel de l'immigration et la Section de l'immigration. La CISR procède à l'audition des demandes d'asile présentées au Canada et des appels en matière d'immigration, elle effectue des enquêtes et contrôle les motifs de détention.

Renseignements