Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

10 mars 2009 10h55 HE

Le ministre Kenney annonce des nominations et des renouvellements à la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 10 mars 2009) - Le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, M. Jason Kenney, a annoncé aujourd'hui deux nominations à des postes à temps plein et cinq renouvellements de mandat à la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR).

Au bureau de Toronto, Michael Scott McCaffrey et Edward Charles Robinson ont été nommés pour un mandat de trois ans; le mandat de Pamila Ahlfeld a été renouvelé pour cinq ans et celui de Diane L. Tinker, pour quatre ans; de plus, les mandats de Shams Alidina et de Joanna M.T. Bedard ont été renouvelés pour trois ans. Au bureau de Montréal, le mandat de Michael Hamelin a été renouvelé pour un an. Ces nominations et renouvellements de mandat ont été effectués conformément au processus de nomination fondé sur le mérite de la CISR.

Le ministre est déterminé à respecter sa promesse de pourvoir les postes vacants à la CISR en nommant des personnes qualifiées le plus rapidement possible. Grâce aux nominations et renouvellements annoncés d'aujourd'hui, la Commission est un peu plus proche de l'effectif complet. Le nombre de postes vacants à la CISR étant ainsi réduit, les demandes légitimes de statut de réfugié seront traitées et finalisées plus rapidement, tandis qu'on pourra écarter avec plus de célérité les demandes d'asile présentées pour des motifs futiles.

Avant sa nomination à la Commission, M. McCaffrey était conseiller en immigration et gestionnaire du programme d'immigration à l'ambassade du Canada à Cuba et à l'ambassade du Canada en Jordanie. Il a aussi été conseiller en immigration et gestionnaire des opérations à l'ambassade du Canada en Russie. M. McCaffrey est titulaire d'un baccalauréat ès arts de l'Université de Toronto.

Avant sa nomination à la Commission, M. Robinson était professeur à l'Université Laurentienne, au Georgian College. Il a aussi occupé les postes de superviseur et d'instructeur à la Commission de transport de Toronto, et les postes d'agent d'application de la loi et d'instructeur au sein de la Force policière de la Jamaïque et du Service de police de Toronto. Il a également fait partie du conseil d'administration de la Maranatha Christian Academy, à Brampton. M. Robinson est titulaire d'un baccalauréat ès arts et d'une maîtrise en éducation de l'Université York, ainsi que d'un baccalauréat en éducation et d'un doctorat en sociologie de l'éducation de l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario de l'Université de Toronto.

Avant d'être nommé pour la première fois à la Commission le 10 novembre 1997, M. Hamelin avait un cabinet privé spécialisé en droit des sociétés, en droit commercial, en droit de la famille, en droit de l'immigration et en litiges généraux. Il a en outre été membre fondateur du comité d'action communautaire de Parc-Extension. M. Hamelin détient un diplôme en sciences sociales du Vanier College, un baccalauréat en droit civil et un baccalauréat en droit de l'Université McGill, et un baccalauréat ès arts de l'Université Concordia.

Mme Ahlfeld a été admise au barreau de l'Ontario en 1999. Avant d'être nommée pour la première fois à la Commission le 21 juin 2004, elle était praticienne autonome spécialisée en droit de l'immigration. Elle a également été avocate collaboratrice au cabinet d'avocats Goodman and Carr comme spécialiste en immigration. Mme Ahlfeld a été propriétaire-exploitante d'une société d'experts-conseils en droit de l'immigration ayant des bureaux à Toronto et à Séoul, en Corée du Sud. Elle est titulaire d'un baccalauréat en droit de l'Osgoode Hall Law School de l'Université York. Elle s'emploie actuellement à obtenir une maîtrise en droit du Osgoode Hall Law School's Professional Development Centre.

Mme Tinker, qui est titulaire d'un baccalauréat en science politique de l'Université McMaster et d'un baccalauréat en droit de l'Université Queen's, est membre du barreau depuis 1981. Avant d'être nommée pour la première fois à la Commission le 2 juin 2003, elle a été arbitre au Tribunal du logement de l'Ontario. Elle a travaillé pour le ministère du Procureur général, en qualité de juge suppléante à la Cour des petites créances.

Avant d'être nommé pour la première fois à la Commission le 28 janvier 2002, M. Alidina a occupé les postes de vice-président à la société Spec-Sec Meltshop Equipment Inc., d'ingénieur en chef à la société John Ewing & Co., d'ingénieur en chef, Maintenance et Installations, à la société EMCO Steel, à Nairobi, au Kenya, et d'ingénieur en chef adjoint au Ministry of Comworks du gouvernement de la Tanzanie. Il détient un baccalauréat en génie de l'Université de Londres, en Angleterre.

Avant d'être nommée pour la première fois à la Commission le 14 janvier 2002, Mme Bédard a été directrice exécutive du Woodland Cultural Centre; elle a représenté les Premières nations de la région de Fort Francis lors de pourparlers entre le gouvernement fédéral, la province et les Premières nations du Grand Council Treaty 3. Elle a été présidente-directrice générale de la Première nation de Seine River et elle a aussi donné des cours d'histoire et de culture des Premières nations à l'Université York. Elle détient un baccalauréat ès arts en anglais et en sociologie de l'Université de Guelph, un certificat en études muséales de l'Association des musées de l'Ontario et une maîtrise en études environnementales de l'Université York.

Créée en 1989, la CISR est un tribunal administratif indépendant qui rend compte au Parlement par l'intermédiaire du ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme. Elle est composée de trois sections : la Section de la protection des réfugiés, la Section d'appel de l'immigration et la Section de l'immigration. La CISR procède à l'audition des demandes d'asile présentées au Canada et des appels en matière d'immigration, elle effectue des enquêtes d'admissibilité et contrôle les motifs de détention.

Renseignements