Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

17 févr. 2009 10h53 HE

Le ministre Kenney annonce des nominations à la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 17 fév. 2009) - L'honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, a annoncé aujourd'hui 12 nominations à temps plein à la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR).

Sherif Atallah, Roxane Cyr, Mariam Sarwar Pal, Pharès Pierre, Sonia Rodrigue et Jocelyne Senécal ont été nommés pour un mandat de trois ans au bureau de Montréal. Douglas John Cryer, Jacques Fortin, John Gerald Kivlichan et Marie-Claude Andrée Yaacov ont été nommés pour un mandat de trois ans au bureau de Toronto. Larry James Campbell et Douglas Bruce Fortney ont été nommés pour un mandat de trois ans au bureau de Vancouver. Ces nominations ont été effectuées conformément au processus de nomination fondé sur le mérite de la CISR.

Le ministre est déterminé à respecter sa promesse de pourvoir les postes vacants à la CISR en nommant des personnes qualifiées le plus rapidement possible. Grâce à l'annonce d'aujourd'hui de 12 nominations, et à celle de 13 nominations et de 3 renouvellements de mandat faite par le ministre le 23 janvier 2009, l'effectif de la Commission est complet à près de 90 p. cent. Le nombre de postes vacants à la CISR étant ainsi réduit, les demandes légitimes de statut de réfugié seront traitées et finalisées plus rapidement, tandis qu'on pourra écarter avec plus de célérité les demandes d'asile présentées pour des motifs futiles.

Avant sa nomination à la Commission, M. Atallah était consultant en communication d'entreprise pour David & Goliath Communications Marketing. Il a également occupé des postes au sein de Diners Club International (Canada), dont le plus récent était vice-président adjoint de la stratégie de marque et des techniques de communication commerciale. Il a obtenu un baccalauréat ès arts en cinéma et en communication de l'Université McGill.

Avant sa nomination à la Commission, Mme Cyr était agente du tribunal à la CISR. Elle a également occupé le poste d'agente d'audience à Citoyenneté et Immigration Canada ainsi que celui d'agente de libération conditionnelle avec le Service correctionnel du Canada. Mme Cyr a obtenu un baccalauréat ès arts en criminologie de l'Université d'Ottawa.

Avant sa nomination à la Commission, Mme Pal travaillait comme consultante spécialisée en analyse économique et en recherche juridique. Elle était aussi avocate dans un cabinet privé où elle fournissait une aide à des employés d'organisations internationales engagés dans des procédures de règlement de griefs. Elle a également occupé les postes d'économiste auprès de la Banque asiatique de développement aux Philippines et d'experte principale en politique sociale auprès de la Banque africaine de développement. Mme Pal a obtenu un baccalauréat ès arts spécialisé en sociologie de l'Université de Victoria, un baccalauréat ès arts et une maîtrise ès arts spécialisés en économie de l'Université McGill, ainsi qu'un baccalauréat en droit de l'Université McGill.

Avant sa nomination à la Commission, M. Pierre était directeur du développement international pour Miro Média. Il a obtenu un baccalauréat spécialisé en mathématiques, avec option en enseignement secondaire, ainsi qu'une mineure en administration et sciences politiques de l'Université du Québec à Montréal.

Avant sa nomination à la Commission, Mme Rodrigue était avocate en pratique privée, spécialisée en droit de l'immigration et des réfugiés à Montréal. Elle a également été avocate au sein du cabinet William, Aguilar et associés à Montréal. Elle est titulaire d'un baccalauréat en droit de l'Université Laval. Mme Rodrigue a été admise au Barreau du Québec en 1991.

Avant sa nomination à la Commission, Mme Senécal était agente du tribunal à la CISR. Elle a également occupé plusieurs autres postes au sein de la CISR dont ceux d'agente de recherche au centre de documentation et d'agente préposée aux cas du Greffe. Mme Senécal a effectué des études en techniques infirmières ainsi qu'en sciences humaines au Cégep du Vieux-Montréal.

Avant sa nomination à la Commission, M. Cryer était directeur du développement au sein de New Connections Ministries qui offre un programme de traitement d'un an à des toxicomanes et des ex-délinquants. Il a également été directeur de la politique publique auprès de l'Association évangélique du Canada. M. Cryer a une longue expérience à titre d'adjoint législatif et il a été pasteur dans des églises chrétiennes en Alberta et en Saskatchewan. M. Cryer a obtenu un baccalauréat en éducation religieuse de l'Alberta Bible College.

Avant sa nomination à la Commission, M. Fortin était notaire en pratique privée à Gatineau. Il a également été avocat en pratique privée à Montréal et à Hull. M. Fortin est détenteur d'un baccalauréat ès arts, d'une licence en droit ainsi que d'un diplôme en droit notarial de l'Université d'Ottawa. M. Fortin a été admis au Barreau du Québec en 1969 et à la Chambre des notaires du Québec en 1987.

Avant sa nomination à la Commission, M. Kivlichan était agent du tribunal à la CISR. Il a aussi occupé les postes de comptable intermédiaire chez Orenstein & Partners et de vérificateur adjoint chez Peat Marwick. Il est titulaire d'un baccalauréat en commerce de l'Université de Toronto, ainsi que d'un baccalauréat en droit de l'Université de la Colombie-Britannique. M. Kivlichan a été admis au Barreau de la Colombie-Britannique en 1982.

Avant sa nomination à la Commission, Mme Yaacov était conseillère juridique à la Durham Children's Aid Society. Elle a également occupé le poste de conseillère juridique à la Children's Aid Society of Brant et à la Children's Aid Society of Toronto. Elle a été consultante en programmes et agente des programmes d'établissement à Citoyenneté et Immigration Canada. Mme Yaacov a obtenu un baccalauréat en beaux-arts de l'Université York, une maîtrise ès arts de l'Université de Toronto et un baccalauréat en droit de la Osgoode Hall Law School.

Avant sa nomination à la Commission, M. Campbell était vice-président et auparavant vice-président principal, chef de direction du Tribunal d'appel des accidents du travail en Colombie-Britannique. Il a également occupé les postes de vice-président et de commissaire à la Commission de révision des accidents du travail, ainsi que de gestionnaire des services à la clientèle et de gestionnaire de cas à la Commission des accidents du travail de la Colombie-Britannique. M. Campbell a obtenu un baccalauréat ès arts de l'Université de Calgary et une maîtrise en administration des affaires spécialisée en commerce international de la Cass Business School de la City University, à Londres, en Angleterre.

Avant sa nomination à la Commission, M. Fortney était consultant indépendant en gestion, spécialisé dans les domaines du développement commercial international, des finances et des techniques de trésorerie. Il a été vice-président, Financement de projets chez SNC-Lavalin Capital à Montréal. Il a également occupé plusieurs postes à Exportation et développement Canada, dont le plus récent était celui de représentant en chef pour le Mexique. M. Fortney a obtenu un baccalauréat ès arts de l'Université du Manitoba et un baccalauréat en administration publique ainsi qu'une maîtrise en administration des affaires de l'Université d'Ottawa.

Créée en 1989, la CISR est un tribunal administratif indépendant qui rend compte au Parlement par l'intermédiaire du ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme. Elle est composée de trois sections : la Section de la protection des réfugiés, la Section d'appel de l'immigration et la Section de l'immigration. La CISR procède à l'audition des demandes d'asile présentées au Canada et des appels en matière d'immigration, elle effectue des enquêtes et contrôle les motifs de détention.

Renseignements