Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

27 avr. 2009 10h25 HE

Le ministre Kenney annonce des nominations à la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 27 avril 2009) - L'honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, a annoncé aujourd'hui quatre nominations pour des mandats à temps plein à la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR).

Kashi Mattu a été nommée pour un mandat de trois ans et a été assignée au bureau de Vancouver. Pour leur part, Pasquale Fiorino, Carolyne Wedgbury et Andrea Wojtak ont été nommés pour des mandats de trois ans et assignés au bureau de Toronto. Les nominations ont été effectuées conformément au processus de nomination fondé sur le mérite de la CISR.

Le ministre Kenney s'est dit déterminé à respecter son engagement de pourvoir les comptes vacants au sein de la CISR. Depuis octobre 2008, le ministre a effectué 33 nominations et a reconduit 8 autres mandats pour aider la Commission à atteindre son effectif complet.

Avant sa nomination à la Commission, Mme Mattu était agente d'audience à l'Agence des services frontaliers du Canada. Elle a aussi occupé les postes de conseillère principale et de mentor ainsi que de coordonnatrice de la mise en oeuvre à la CISR. Elle a également déjà agi à titre de commissaire pour la Commission. Mme Mattu a obtenu un baccalauréat en commerce ainsi qu'un baccalauréat en droit de l'Université de la Colombie-Britannique.

Au moment de sa nomination, M. Fiorino était directeur administratif du service communautaire d'Amherstburg et professeur à la faculté d'histoire de l'Eglise de l'Iona College, à l'Université de Windsor. Il a également occupé le poste de directeur administratif des bureaux régionaux du diocèse de Windsor et Essex. M. Fiorino est titulaire d'un baccalauréat en économie et d'un baccalauréat en droit de l'Université de Windsor. Il a obtenu une maîtrise en divinité de l'Université de Western Ontario ainsi qu'un doctorat en histoire de l'Eglise de la Pontificia Università Gregoriana (université pontificale grégorienne) à Rome, en Italie.

Jusqu'à tout récemment, Mme Wedgbury était enseignante au Upper Grand District School Board (conseil scolaire du district Upper Grand). Elle a également été enseignante au Peel Board of Education (conseil scolaire Peel), à la American School of Rio de Janeiro et au Etobicoke Board of Education (conseil scolaire d'Etobicoke). Mme Wedgbury a obtenu un baccalauréat ès arts de l'Université Sir Wilfrid Laurier et son certificat d'enseignement de l'Ontario à l'Université de Toronto.

Avant sa nomination à la Commission, Mme Wojtak était agente de lutte contre le trafic des stupéfiants et de prévention du crime de la Organized Crime and Anti-Money Laundering Unit (service du crime organisé et de la lutte contre le blanchiment d'argent) de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, en Autriche. Elle a également travaillé comme juriste/coordonnatrice de la lutte contre la traite de personnes au Bureau du procureur international de la poursuite du ministère de la Justice, de l'administration intérimaire des Nations Unies au Kosovo. Mme Wojtak a obtenu un baccalauréat ès arts et un baccalauréat en droit de l'Université de Western Ontario. Elle a été admise au barreau de l'Ontario en 1997.

Créée en 1989, la CISR est un tribunal administratif indépendant qui rend compte au Parlement par l'intermédiaire du ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme. Elle est composée de trois sections : la Section de la protection des réfugiés, la Section d'appel de l'immigration et la Section de l'immigration.

La CISR procède à l'audition des demandes d'asile présentées au Canada et des appels en matière d'immigration, effectue des enquêtes et contrôle les motifs de détention.

Renseignements