Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

19 mai 2009 12h14 HE

Le ministre Kenney annonce des renouvellements et une désignation à la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 19 mai 2009) - Le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, M. Jason Kenney, a annoncé aujourd'hui deux renouvellements de mandat à temps plein et une désignation à la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR).

Le mandat d'Anna Maria Silvestri Corriveau a été renouvelé pour un an au bureau de Montréal et celui de Kim D. Workun a été renouvelé pour un an au bureau de Vancouver où elle a été désignée vice-présidente adjointe. Ces renouvellements de mandat ont été effectués conformément au processus de nomination fondé sur le mérite de la CISR.

Avant d'être nommée pour la première fois à la Commission le 8 septembre 1998, Mme Silvestri Corriveau a été chercheure autonome spécialisée dans les questions de droit municipal, de fiscalité municipale et d'évaluation foncière. Elle a également travaillé comme formatrice en droit municipal au Collège de L'Assomption, comme chercheure au Bureau de révision de l'évaluation foncière du Québec et comme conseillère en aide juridique aux bureaux de Montréal de la FILEF, organisme qui offre de l'aide aux familles et aux travailleurs italiens immigrants. Mme Silvestri a étudié en vue de l'obtention d'un baccalauréat en psychologie et en sciences politiques à l'Université Concordia. Elle est titulaire d'un baccalauréat en droit et d'une maîtrise en droit social et droit du travail de l'Université du Québec.

Avant d'être nommée pour la première fois à la Commission le 10 août 1998, Mme Workun a travaillé comme avocate pour un firme juridique privée en Alberta. Elle a été conseillère juridique auprès du ministre de Citoyenneté et Immigration Canada et a travaillé au ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien. Mme Workun a reçu un baccalauréat en éducation de l'Université de Calgary et un baccalauréat en droit de l'Université de l'Alberta. Elle a été admise au Barreau de l'Alberta en 1986.

Créée en 1989, la CISR est un tribunal administratif indépendant qui rend compte au Parlement par l'intermédiaire du ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme. Elle est composée de trois sections : la Section de la protection des réfugiés, la Section d'appel de l'immigration et la Section de l'immigration. La CISR procède à l'audition des demandes d'asile présentées au Canada et des appels en matière d'immigration. Elle effectue également des enquêtes et contrôle les motifs de détention.

Renseignements