Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

13 avr. 2012 15h19 HE

Le ministre Kenney annonce des tables rondes sur l'investissement des immigrants au Canada

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 13 avril 2012) - Le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, a annoncé aujourd'hui la plus récente mesure visant à transformer le système d'immigration économique du Canada en un système rapide et souple, axé sur les emplois, la croissance et la prospérité.

L'annonce d'aujourd'hui est la plus récente d'une série d'annonces qui seront faites au cours du mois à venir et porte sur le programme canadien d'immigration des investisseurs.

« Le programme canadien d'immigration des investisseurs sous-estime l'importance de la citoyenneté canadienne et ne permet pas de garantir que les nouveaux investisseurs investissent activement dans l'économie canadienne », a déclaré le ministre Kenney. « Nous consulterons au sujet de possibles modifications de ce programme pour assurer que les placements des investisseurs immigrants contribuent plus efficacement à l'essor de notre économie et à la création d'emplois pour les Canadiens. »

Dans le cadre de l'annonce, le ministre Kenney a précisé que :

  1. le gouvernement du Canada apportera des modifications à la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés qui permettront au ministre de l'Immigration de créer rapidement des programmes spécialisés;

  2. l'un de ces programmes pourrait être créé en vue d'attirer rapidement de nouveaux investisseurs au Canada;

  3. le gouvernement du Canada entamera des consultations avec les intervenants ainsi qu'avec les provinces et les territoires sur la meilleure manière de réformer l'actuel Programme d'immigration des investisseurs.

« Nous souhaitons disposer de programmes d'immigration des investisseurs qui attirent des immigrants désireux d'investir dans l'avenir du Canada », a affirmé le ministre Kenney. « Nous ne pouvons plus rester passifs dans la course internationale aux talents et aux placements. Aussi réviserons et amenderons-nous notre législation sur l'immigration de façon à créer des programmes dynamiques grâce auxquels les placements des immigrants pourront stimuler directement l'économie canadienne. Je suis ouvert aux idées et aux suggestions créatives des gens d'affaires sur la façon de maximiser les avantages économiques de tels programmes pour le Canada. »

Le ministre mènera des consultations afin de déterminer la meilleure façon de cibler les investisseurs de grande valeur à l'échelle internationale, contrairement au programme actuel, qui exige essentiellement un prêt de cinq ans, sans intérêt, aux gouvernements provinciaux et territoriaux pour des activités en lien avec le développement économique. Le ministre consultera les Canadiens afin de savoir si le gouvernement devrait utiliser son pouvoir en vertu de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés modifiée pour créer des programmes qui ont des répercussions beaucoup plus importantes sur l'économie du Canada, par exemple, en favorisant l'utilisation active de capitaux de placement pour promouvoir la croissance économique.

Une photo du ministre Kenney sera disponible plus tard aujourd'hui à l'adresse suivante : www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/photos/haute-res/index.asp.

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

ATME (Appareil de télécommunication pour les malentendants)

Ce communiqué est disponible en direct à l'adresse suivante : www.plandaction.gc.ca.

Renseignements

  • Ana Curic
    Cabinet du ministre
    Citoyenneté et Immigration Canada
    613-954-1064

    Relations avec les médias
    Direction générale des communications
    Citoyenneté et Immigration Canada
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca