Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

15 déc. 2008 09h30 HE

Le ministre Kenney annonce la délivrance de permis de travail d'une durée de trois ans pour les professionnels aux termes de l'ALENA

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 15 déc. 2008) - L'honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, a annoncé aujourd'hui que les professionnels souhaitant travailler temporairement au Canada conformément à l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) peuvent maintenant recevoir un permis de travail de trois ans. Auparavant, ces travailleurs devaient renouveler leur permis de travail aux douze mois.

"Le permis de travail aux termes de l'ALENA constitue une excellente façon de travailler au Canada pour les professionnels de l'Amérique du Nord, notamment les avocats, médecins, dentistes et enseignants. Ils aident aussi les employeurs canadiens à demeurer concurrentiels en leur donnant accès à la main-d'oeuvre qualifiée dont ils ont besoin", a déclaré M. Kenney.

"Combinée à notre Plan d'action pour accélérer l'immigration, cette prolongation sera très bénéfique pour l'économie canadienne en assurant une plus grande continuité et une plus grande stabilité aux employeurs et aux travailleurs", a ajouté le ministre Kenney. "En période d'incertitude économique, la migration de travailleurs hautement qualifiés favorise l'innovation et la croissance économique, ce qui rend notre pays plus concurrentiel sur le plan économique."

En réduisant les exigences administratives, les employeurs pourront maintenant avoir la certitude qu'ils auront accès à la main-d'oeuvre qualifiée dont ils ont besoin pour une période prolongée. Ce changement correspond aux nouvelles directives américaines sur la délivrance de visas de travail aux termes de l'ALENA aux professionnels canadiens et mexicains.

Les trois pays signataires de l'ALENA (le Canada, les Etats-Unis et le Mexique) reconnaissent qu'une meilleure mobilité en Amérique du Nord de certains professionnels produit des retombées économiques nettes.

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet du ministre
    Alykhan Velshi
    613-954-1064
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Direction générale des communications
    Relations avec les médias
    613-952-1650