Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

07 août 2009 13h35 HE

Le ministre Kenney annonce la nomination et le renouvellement de mandat de juges de la citoyenneté

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 7 août 2009) - Le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, a annoncé aujourd'hui la nomination d'Ann Dempsey Dillon et de Robert Douglas Watt, de Vancouver, et de Gilles Duguay, de Montréal, au poste de juge de la citoyenneté. Leur mandat est d'une durée de trois ans à temps plein.

Anne-Marie Kains, de Vancouver, Terrence O'Malley, de Regina, et Wojciech Sniegowski, de Mississauga, ont également été nommés; leur mandat est de trois ans à temps partiel.

Le ministre a aussi annoncé le renouvellement du mandat de Renata Brum Bozzi, de Mississauga, de Brian Coburn, d'Ottawa, de Philip M. Gaynor, de Scarborough, de Patricia Phenix, de Toronto, et de Mina Yung-Fung, de Mississauga. Leur nouveau mandat sera d'une durée de trois ans à temps plein.

La juge Dillon a pratiqué le droit des sociétés pendant 15 ans en tant qu'associée de deux importants cabinets d'avocats de Toronto. Avant sa nomination au poste de juge de la citoyenneté, la juge Dillon participait activement au sein de sa collectivité en faisant du bénévolat dans le domaine de l'éducation. Elle est titulaire d'un diplôme de premier cycle en économie de l'Université Queen's ainsi que d'un diplôme en droit de l'Université de Toronto.

Le juge Duguay détient une vaste expérience diplomatique acquise, entre autres, dans le cadre de son poste d'ambassadeur du Canada au Cameroun, au Maroc et en Roumanie. Il a également occupé de nombreux postes d'enseignement au niveau universitaire au Canada, en Europe et en Afrique. Il a aussi participé à la création et à la mise sur pied d'établissements d'enseignement postsecondaire au Rwanda et en République démocratique du Congo. Il a étudié à l'Université de Montréal, à l'Université Northwestern ainsi qu'à l'Université Oxford en tant que boursier de la fondation Cecil Rhodes.

La juge Kains a travaillé pendant 25 ans à BC Tel, à Stentor Canada et à Telus avant de prendre sa retraite en 2002 alors qu'elle était vice-présidente adjointe et directrice des opérations nationales. Avant sa nomination au poste de juge de la citoyenneté, elle faisait du bénévolat dans sa collectivité. La juge Kains a obtenu un diplôme de premier cycle en psychologie de l'Université de la Colombie-Britannique et un diplôme en comportement organisationnel de l'Université Simon Fraser.

Le juge O'Malley a occupé de nombreux postes au Collège Athol Murray de Notre-Dame, notamment celui de président de 2003 à 2006. Il était membre de l'équipe de hockey nationale et olympique de 1964 à 1970, ainsi qu'en 1980, et il a été capitaine de l'équipe en 1966. Le juge O'Malley a été intronisé au Temple de la renommée de l'IIHF en 1998. Il est titulaire d'un baccalauréat ès arts et d'une maîtrise en histoire canadienne de l'Université du Manitoba ainsi que d'un doctorat en écritures saintes du Collège St. Mark's, collège de théologie catholique de l'Université de la Colombie-Britannique.

Le juge Sniegowski travaillait à OMNI-TV, où il était responsable de la réalisation de deux programmes en polonais. Il a aussi été responsable de la réalisation et de la gestion d'importantes activités culturelles. Le juge Sniegowski a été président de la chambre de commerce canado-polonaise de Toronto ainsi que membre du comité consultatif communautaire du chef de police de Toronto.

Le juge Watt a été Héraut d'armes du Canada pendant près de 20 ans. Il a également été directeur et conservateur en chef du musée de Vancouver ainsi qu'archiviste pour la ville de Vancouver et Archives publiques du Canada. Il est membre de la Société royale héraldique du Canada, de la société héraldique de l'Ecosse et de l'Académie internationale d'héraldique.

Pour lire la biographie des juges Brum Bozzi, Coburn, Gaynor, Phenix et Yung-Fung, veuillez consulter le site Web de CIC (http://www.cic.gc.ca/francais/ministere/commission/cit-juges.asp).

Les juges de la citoyenneté doivent prendre des décisions à l'égard de demandes de citoyenneté, présider les cérémonies de citoyenneté et faire prêter le serment de la citoyenneté aux nouveaux citoyens.

Renseignements