Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

15 déc. 2011 13h14 HE

Le ministre Kenney annonce la nomination faite par le Canada du président du Groupe d'action international pour la coopération sur l'éducation sur l'Holocauste

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 15 déc. 2011) - Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme a annoncé aujourd'hui que l'ancien député Mario Silva présidera le Groupe d'action international pour la coopération sur l'éducation, la mémoire et la recherche sur l'Holocauste (GAI) en 2013.

« Je suis fier du rôle de chef de file pris par le Canada afin de poursuivre l'éducation sur l'Holocauste et la lutte contre l'antisémitisme, de même que toutes les formes de racisme et de xénophobie », a déclaré le ministre Kenney. « Le premier ministre Stephen Harper et moi croyons que l'engagement de M. Silva envers cet effort important démontre pourquoi il devrait présider le GAI en 2013. »

« L'antisémitisme est un fléau pernicieux qui doit être découvert, combattu et rejeté en tout temps et en tous lieux. Alimenté par les mensonges et la paranoïa, ce fléau est si profondément enraciné [...] qu'il finit par nous menacer tous », a fait remarquer le premier ministre Harper en mars 2009.

Le GAI est une organisation internationale composée de 31 pays membres, qui se consacre à l'éducation, à la mémoire et à la recherche sur l'Holocauste, tant sur le plan national qu'international. Le GAI a été établi en 1998 et le Canada a participé activement au GAI en 2007, et en est devenu membre à part entière en 2009.

Chaque année, le GAI désigne un pays membre pour exercer la présidence pendant un an et pour organiser des réunions pour les pays membres. Au mois de mars de cette année, le Canada a officiellement fait part de son intérêt à exercer la présidence en 2013, et pendant une réunion plénière du GAI à La Haye, aux Pays-Bas, les membres ont appuyé la candidature du Canada en votant pour lui. La Belgique succédera aux Pays-Bas et présidera le GAI en 2012.

Quand il deviendra président en 2013, M. Silva jouera un rôle important dans le progrès du travail collectif du GAI, en partenariat avec des organisations internationales clés, afin de promouvoir les principes de la Déclaration de Stockholm sur l'Holocauste.

« En tant président de la Commission d'enquête et vice-président du comité directeur de la Coalition parlementaire canadienne de lutte contre l'antisémitisme (CPCCA), M. Silva a joué un rôle de premier plan dans la réussite de la Conférence d'Ottawa de 2010 de la CPCCA, qui a rassemblé des parlementaires et des experts de partout au monde pour diriger la lutte mondiale contre l'antisémitisme », a souligné le ministre Kenney.

La Conférence de la CPCCA a permis d'élaborer le Protocole d'Ottawa. Entre autres, on a demandé aux dirigeants de groupes confessionnels de lutter contre toute haine et discrimination, notamment l'antisémitisme - qui est inextricablement lié aux leçons universelles de l'Holocauste.

Suivez-nous sur Twitter à www.twitter.com/CitImmCanada.

Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l'un des programmes d'immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.

Renseignements

  • Candice Malcolm
    Cabinet du ministre
    Citoyenneté et Immigration Canada
    613-954-1064

    Relations avec les médias
    Direction générale des communications
    Citoyenneté et Immigration Canada
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca