Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

27 févr. 2009 16h54 HE

Le ministre Kenney annonce l'attribution de fonds pour aider les jeunes nouveaux arrivants du quartier Jane/Finch de Toronto

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 27 fév. 2009) - Le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, a annoncé aujourd'hui que les jeunes immigrants du quartier Jane/Finch de Toronto auront accès à plus de services d'établissement.

Le gouvernement du Canada accorde 939 189 $ au Jane/Finch Community and Family Centre pour qu'il maintienne les programmes d'établissement à l'intention des jeunes nouveaux arrivants à la halte-accueil pour jeunes, appelé "The Spot". Le financement cessera à la fin de mars 2010.

"Le gouvernement veut aider les jeunes à réussir, a déclaré le ministre Kenney. L'attribution de fonds permettra d'améliorer la vie de jeunes adultes de la communauté Jane/Finch. Lorsque nous investissons dans nos jeunes, nous investissons dans l'avenir du Canada."

Une partie des fonds permettra au Jane/Finch Community and Family Centre d'offrir un programme de bénévolat qui jumellera des bénévoles ayant reçu une formation et qui connaissent bien le mode de vie canadien avec des jeunes nouveaux arrivants en vue d'aider ces derniers à s'adapter, à s'établir et à s'intégrer au Canada. Le programme comporte également un volet de photos numériques et de musique qui encourage les jeunes nouveaux arrivants à raconter l'histoire de leur communauté au moyen de photographies. En fin de compte, ils ont l'occasion d'établir des relations, d'échanger des idées avec d'autres jeunes et d'acquérir de nouvelles compétences dans le domaine de la communication numérique. Plus de 100 jeunes nouveaux arrivants ont profité de ce programme depuis son lancement.

"Grâce à l'aide financière accordée par Citoyenneté et Immigration Canada, nous avons pu engager un groupe diversifié de travailleurs sociaux auprès des jeunes qui établiront des liens avec les nouveaux jeunes arrivants dans nos écoles et dans notre communauté, a affirmé Sue Wilkinson, directrice administrative du Jane/Finch Community and Family Centre. Souvent, les jeunes nouveaux arrivants se sentent très seuls. Lorsque nous établissons des liens avec eux et les intégrons dans notre communauté, nous créons à leur intention un espace sécuritaire. Le programme offre aux jeunes nouveaux arrivants l'occasion de réussir dans un milieu de pairs, ce qui facilite leur transition au Canada."

Le Jane/Finch Community and Family Centre est l'un des nombreux organismes d'établissement à Toronto qui se sont associés à Citoyenneté et Immigration Canada pour répondre aux besoins des jeunes immigrants au Canada. Le gouvernement du Canada reconnaît que les services d'établissement destinés aux jeunes constituent une partie importante du processus d'intégration.

Les services d'établissement constituent un élément essentiel du programme d'immigration du gouvernement fédéral. Depuis 2006, le gouvernement du Canada a augmenté substantiellement le financement pour appuyer les programmes et services d'établissement ; un montant additionnel de 1,4 milliard de dollars est investi sur une période de cinq ans dans l'ensemble des provinces et territoires, à l'exception du Québec. Le discours du Trône de 2008 prévoit dans les priorités gouvernementales une augmentation de la participation aux programmes d'établissement à l'intention des immigrants.

CIC finance un certain nombre de programmes qui visent à aider les nouveaux arrivants à s'établir dans la société canadienne, à s'y adapter et à s'y intégrer. Ces programmes sont offerts conjointement avec les provinces, les territoires ainsi que des fournisseurs de services.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des programmes de CIC, veuillez visiter notre site Web, à l'adresse suivante : www.cic.gc.ca.

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet du ministre
    Alykhan Velshi
    Alykhan.Velshi@cic.gc.ca
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Région de l'Ontario
    Madona Mokbel
    Direction générale des communications
    416-954-7868