Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

23 mai 2012 12h17 HE

Le ministre Kenney annonce le nom de la lauréate du Prix Paul Yuzyk pour le multiculturalisme de 2012

ST. JOHN'S, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwire - 23 mai 2012) - L'honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme du Canada, a annoncé aujourd'hui que la lauréate du Prix Paul Yuzyk pour le multiculturalisme de 2012 est Bridget Foster de St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador).

« Depuis plus de trente ans, Mme Bridget Foster travaille inlassablement à St. John's afin d'édifier des communautés accueillantes et d'assurer l'intégration réussie des immigrants à Terre-Neuve-et-Labrador, a déclaré le ministre Kenney. Je suis heureux d'annoncer qu'elle est la lauréate du Prix Paul Yuzyk pour le multiculturalisme de 2012. »

Ce prix est remis chaque année à une personne ou à un groupe ayant démontré sa détermination à faire progresser la diversité, le multiculturalisme et l'intégration des immigrants à la société canadienne. Le Prix est remis dans deux catégories : Ensemble des réalisations ou Réalisation exceptionnelle. Madame Foster reçoit le Prix en raison de l'ensemble de ses réalisations.

« Les efforts du sénateur Yuzyk pour faire du multiculturalisme un des piliers de l'identité canadienne ont laissé au Canada un héritage inestimable, a ajouté le ministre Kenney. L'ensemble des réalisations de Mme Foster s'appuie sur ce riche héritage. »

Madame Foster a immigré à Terre-Neuve-et-Labrador en 1978. Peu de temps après, elle a commencé à faire du bénévolat avec l'organisme Friends of Refugees dont elle est rapidement devenue la directrice générale. Cet organisme, devenu depuis la Association for New Canadians, a pris de l'ampleur sous la direction de Mme Foster. L'association emploie maintenant 50 personnes, en plus d'avoir mis sur pied un réseau de 150 bénévoles, tous dévoués à aider les nouveaux arrivants partout dans la province. Madame Foster personnifie l'idéal de l'édification de collectivités accueillantes et de promotion du dialogue interculturel. Tout au long de sa vie, elle a travaillé pour ses compatriotes de Terre-Neuve-et-Labrador.

Madame Foster, qui est la quatrième lauréate de ce prix, a été choisie parmi les 70 candidatures que le ministère de la Citoyenneté et de l'Immigration a reçues des quatre coins du pays. À titre de lauréate, elle obtiendra un certificat d'honneur signé par le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme du Canada. De plus, un don de 20 000 dollars sera fait en son nom à l'association ou à l'organisme charitable canadien de son choix. Madame Foster fera connaître son choix à une date ultérieure.

Monsieur Paul Yuzyk a siégé au Sénat de février 1963 à juillet 1986. À ce titre, il a joué un rôle de premier plan dans l'élaboration de la politique canadienne sur le multiculturalisme. On le surnomme l'architecte du multiculturalisme car il a fait reconnaître, dans une politique canadienne, le « troisième pilier » de la société canadienne, c'est-à-dire tous les Canadiens et Canadiennes qui ne sont pas de descendance française ou anglaise.

Pour obtenir plus de renseignements sur le Prix Paul Yuzyk pour le multiculturalisme ainsi que les divers programmes de Citoyenneté et Immigration Canada qui appuient le multiculturalisme, visitez le site du ministère à l'adresse www.cic.gc.ca.

Suivez-nous grâce à Twitter : www.twitter.com/CitImmCanada

Une photo du ministre Kenney sera disponible plus tard aujourd'hui à l'adresse suivante : www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/photos/haute-res/index.asp.

Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l'un des programmes d'immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet du ministre
    Ana Curic
    613-954-1064

    Citoyenneté et Immigration Canada
    Direction générale des communications
    Relations avec les médias
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca