Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

27 févr. 2009 14h07 HE

Le ministre Kenney annonce l'élargissement des services d'établissement pour les nouveaux arrivants dans les bibliothèques du sud de l'Ontario

BRAMPTON, ONTARIO--(Marketwire - 27 fév. 2009) - Le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement fédéral augmentait l'aide aux nouveaux arrivants dans 14 bibliothèques additionnelles du sud de l'Ontario.

Tout d'abord mis à l'essai à Toronto, Ottawa et Hamilton, les services seront offerts à Brampton, Kitchener, Richmond Hill, Windsor et London avec une aide de 1,9 million de dollars en financement fédéral octroyée à sept fournisseurs de services, a déclaré le ministre, au cours d'un discours à la succursale de Chinguacousy. Les services seront offerts par l'entremise du programme de partenariat pour l'établissement dans les bibliothèques, qui place des travailleurs d'aide à l'établissement dans des succursales du réseau de bibliothèques publiques.

"Le gouvernement contribue à rendre les services d'établissement plus accessibles pour les immigrants, a déclaré le ministre Kenney. L'attribution de ces fonds permettra aux nouveaux arrivants de notre communauté d'avoir accès aux services d'établissement pour faciliter leur transition au Canada. Leur succès renforcera la société ainsi que le Canada."

Les travailleurs du programme d'établissement dans les bibliothèques offrent des ateliers d'orientation de groupe et aident les nouveaux arrivants à se trouver un logement, un emploi et un mode de transport. Ils participent également à la vie communautaire pour que l'abondance des ressources et des services dans les bibliothèques publiques soient plus accessibles aux nouveaux arrivants.

"La bibliothèque sert de lieu de rassemblement pour les nouveaux arrivants, a affirmé Ahmed Iqbal, directeur administratif du Brampton Multicultural Community Centre. Nous sommes heureux de resserrer nos liens avec la bibliothèque de Brampton. Ce partenariat dynamique, financé par Citoyenneté et Immigration Canada, nous permettra d'intégrer nos services et de coordonner nos efforts de manière à joindre un plus grand nombre de nouveaux arrivants et, du coup, d'améliorer leur accès aux services hautement nécessaires dans notre société grandissante."

Les services d'établissement constituent un élément essentiel du programme d'immigration du gouvernement fédéral. Depuis 2006, le gouvernement du Canada a augmenté substantiellement le financement pour appuyer les programmes et services d'établissement ; un montant additionnel de 1,4 milliard de dollars est investi sur une période de cinq ans dans l'ensemble des provinces et territoires, à l'exception du Québec. Le discours du Trône de 2008 prévoit dans les priorités gouvernementales une augmentation de la participation aux programmes d'établissement à l'intention des immigrants.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des programmes de CIC et un document d'information sur les sept organisations qui recevront des fonds dans le cadre de l'annonce d'aujourd'hui, veuillez visiter notre site Web à l'adresse suivante : www.cic.gc.ca.

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet du ministre
    Alykhan Velshi
    Alykhan.Velshi@cic.gc.ca
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Direction générale des communications
    Madona Mokbel
    416-954-7868