Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

12 juin 2009 11h02 HE

Le ministre Kenney annonce l'octroi de fonds pour un projet de mentorat novateur

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 12 juin 2009) - Le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada investira dans un projet ambitieux et novateur qui jumellera de jeunes Canadiens d'origine somalienne avec des mentors canadiens d'origine juive reconnus afin d'améliorer la compréhension interculturelle.

Le projet, qui fera la promotion de l'intégration et favorisera le développement des compétences en leadership chez les jeunes, bénéficiera d'une subvention du gouvernement fédéral de 473 640 $ octroyée au Canadian International Peace Project (CIPP), organisation responsable du projet de mentorat des Canadiens d'origine juive et somalienne.

"Il s'agit du premier projet de la sorte au Canada, a affirmé le ministre Kenney. Il jumelle des dirigeants d'une communauté bien établie et des futurs dirigeants d'une communauté qui cherche à mieux s'intégrer à la société canadienne."

Pendant le projet, d'une durée de deux ans, 130 partenariats de mentorat seront créés entre des Canadiens d'origine somalienne âgés de 18 à 25 ans et des mentors canadiens d'origine juive. Le rôle du mentor est d'aider le mentoré à atteindre ses objectifs pédagogiques et professionnels.

"Le projet de mentorat des Canadiens d'origine juive et somalienne réunit deux groupes très différents et diversifiés qui veulent renforcer leur collectivité respective grâce à la collaboration, a affirmé Mark Persaud, PDG du Canadian International Peace Project. Nous sommes très fiers du projet et nous sommes très heureux de recevoir ce soutien."

L'un des objectifs à long terme du projet est d'établir un modèle réussi pour l'élaboration d'autres projets interculturels semblables.

Les fonds proviennent du Programme du multiculturalisme, qui vise à faciliter et à renforcer le soutien pour l'intégration sociale, économique et culturelle au Canada. Ces projets abordent les questions touchant les communautés ethnoculturelles et raciales en vue de favoriser leur participation accrue à la société, tout en s'attaquant aux problèmes de la discrimination et du racisme.

Renseignements