Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

12 déc. 2010 13h19 HE

Le ministre Kenney annonce l'octroi d'une aide financière pour un monument commémoratif du Komagata Maru

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 12 déc. 2010) - Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une aide financière à la société Khalsa Diwan dans le cadre de deux projets visant à commémorer l'incident qui s'est produit sur le Komagata Maru.

En 1914, le Komagata Maru, navire transportant quelque 376 passagers de descendance indienne – tous des sujets royaux – est arrivé au port de Vancouver, où on lui a interdit d'accoster. Après s'être tenu à distance du port pendant deux mois, le navire est retourné en Inde, où une altercation entre les passagers et des soldats britanniques a éclaté, entraînant le décès d'environ 20 passagers et d'un certain nombre de soldats.

«L'incident du Komagata Maru est un chapitre de notre histoire dont nous ne sommes pas fiers. Le premier ministre Harper a été le premier de tous les premiers ministres du Canada à reconnaître la nature tragique de l'incident du Komagata Maru. Il a également été le premier à s'excuser auprès de la communauté indo-canadienne», a déclaré le ministre Kenney.

La société Khalsa Diwan recevra 82 500 $ pour collaborer avec le conseil des parcs de Vancouver (Vancouver Parks Board) afin de concevoir un monument pour commémorer le Komagata Maru et de déterminer le lieu où il sera érigé.

La société recevra également 104 000 $ pour le développement de la première phase d'un musée dédié à cet incident.

«Les Canadiens d'origine sud-asiatique ont apporté une contribution exceptionnelle à l'édification du Canada, a déclaré le ministre Kenney. Le gouvernement du Canada s'est engagé à reconnaître les expériences de la communauté indo-canadienne et d'autres communautés touchées par les restrictions en matière d'immigration appliquées dans le passé, au Canada.»

Le monument dédié au Komagata Maru sera une réplique du navire et comportera le nom de tous les passagers, des photographies et une plaque commémorative. On a proposé d'ériger le monument dans un parc public près de l'endroit où le navire a jeté l'ancre en 1914. Le musée, situé sur un terrain appartenant à la société Khalsa Diwan, sera également ouvert au public.

Suivez-nous sur Twitter à www.twitter.com/CitImmCanada.

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet du ministre
    Celyeste Power
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Direction générale des communications
    Relations avec les médias
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca