Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

10 juil. 2009 13h52 HE

Le ministre Kenney annonce un financement fédéral pour aider les nouveaux arrivants à s'établir à Calgary

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 10 juillet 2009) - Le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, a annoncé aujourd'hui à la Calgary Immigrant Educational Society que les immigrants de Calgary auront accès à davantage de cours de langue pour les aider à s'intégrer au Canada.

Neuf organismes ont reçu près de 9,5 millions de dollars en fonds fédéraux pour les programmes de formation linguistique.

"L'accès à ce genre de services constitue, pour beaucoup, le premier pas vers la création de réseaux et de contacts pour s'impliquer et se sentir les bienvenus dans leur collectivité, a indiqué le ministre Kenney. J'aimerais faire l'éloge des organismes qui fournissent un soutien essentiel aux personnes qui choisissent le Canada comme nouveau pays, les aidant à diminuer le stress associé à la réinstallation dans un nouveau pays".

La Calgary Immigrant Educational Society a reçu une partie du financement pour offrir 84 cours de langue aux nouveaux arrivants. Les autres organismes ayant reçu un financement sont la Agape Language Centre Society, le Bow Valley College, le Calgary Board of Education, la Calgary Immigrant Women's Association, le Columbia Training Centre, Immigrant Services Calgary, Language Plus Inc. ainsi que YMCA et YWCA of Calgary. On prévoit que plus de 13 000 nouveaux arrivants profiteront de cet investissement.

"Nous sommes très heureux de recevoir ce financement de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) pour offrir des services de formation linguistique", a déclaré Salim Sindhu, directeur exécutif de la Calgary Immigrant Educational Society. "Ces services sont essentiels pour aider les nouveaux arrivants à s'établir et à réussir au Canada. Au cours des dernières années, nos services et notre financement ont considérablement augmenté, ce qui nous a permis d'offrir à nos clients toute une gamme de services d'établissement, dont le counseling d'emploi et la formation linguistique pour les professionnels."

Les services d'établissement sont une partie essentielle du programme d'immigration fédéral. En 2009-2010, l'Alberta recevra près de 59 millions de dollars de financement fédéral pour les services d'établissement, ce qui représente une augmentation de 21 % par rapport à l'année précédente.

CIC finance un certain nombre de programmes qui visent à aider les nouveaux arrivants à s'établir dans la société canadienne, à s'y adapter et à s'y intégrer. Ces programmes sont offerts conjointement avec les provinces, les territoires ainsi que les fournisseurs de services. Depuis 2006, le gouvernement du Canada a considérablement augmenté le financement des programmes et services d'établissement. Actuellement, 1,4 milliard de dollars supplémentaire de fonds d'établissement est investi sur une période de cinq ans dans toutes les provinces et tous les territoires, hormis le Québec.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des programmes de CIC et un document d'information sur les neuf organismes qui reçoivent des fonds dans le cadre de l'annonce d'aujourd'hui, veuillez visiter www.cic.gc.ca.

Renseignements