Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

22 déc. 2008 12h15 HE

Le ministre Kenney annonce une augmentation des fonds fédéraux pour aider les nouveaux arrivants au Yukon

WHITEHORSE, YUKON--(Marketwire - 22 déc. 2008) - Le gouvernement du Canada respecte la promesse qu'il avait faite dans le discours du Trône de collaborer avec les provinces et territoires afin d'augmenter les fonds alloués aux programmes d'établissement. Le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement fédéral allouera au Yukon près de 600 000 $ pour la prochaine année afin d'aider les nouveaux arrivants à s'établir et à s'intégrer dans leurs nouvelles communautés.

"Ce soutien annuel reflète l'engagement continu de notre gouvernement à favoriser le développement et le maintien de programmes et de services importants qui peuvent faire une réelle différence dans la vie des nouveaux arrivants au Canada, a affirmé le ministre Kenney. Les programmes, comme la formation linguistique, l'aide à la recherche d'emploi et les services liés à l'emploi, aident les nouveaux arrivants à s'intégrer et à réussir au Canada. Au fur et à mesure que les nouveaux arrivants deviennent productifs et actifs au sein de leur communauté, leur réussite est la réussite du Canada."

Ce financement représente une augmentation de 5 % par rapport à 2008-2009. En tout, le gouvernement fédéral allouera aux provinces et territoires autres que le Québec et l'Ontario plus de 240 millions de dollars pour la prochaine année afin d'aider les nouveaux arrivants à s'établir et à s'intégrer dans leurs nouvelles communautés, ce qui représente une augmentation de plus de 40 millions de dollars par rapport à 2008-2009, soit plus de 20 %. Les montants alloués aux provinces de l'Ontario et du Québec sont prévus par des accords bilatéraux distincts. (Le document d'information présente la ventilation des fonds alloués aux provinces et territoires autres que le Québec et l'Ontario : http://www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/documents-info/2008/2008-12-22.asp).

Depuis 2006, le gouvernement du Canada a considérablement augmenté le financement à l'appui des programmes et services d'établissement; un montant additionnel de 1,4 milliard de dollars sera investi sur une période de cinq ans dans l'ensemble des provinces et territoires, à l'exception du Québec.

Le financement vise les programmes et services destinés à soutenir les nouveaux arrivants de différentes façons, par exemple : une formation linguistique afin qu'ils aient les compétences linguistiques nécessaires pour bien fonctionner au Canada; l'information dont ils ont besoin pour mieux comprendre la vie au Canada et prendre des décisions éclairées au sujet de leur expérience d'établissement; le soutien nécessaire pour trouver un emploi correspondant à leurs compétences et à leur niveau de scolarité; et de l'aide pour établir des réseaux et des contacts afin qu'ils puissent participer à la vie de leurs collectivités et s'y sentir les bienvenus.

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Relations avec les médias
    Direction générale des communications
    613-952-1650