Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

30 mars 2009 12h20 HE

Le ministre Kenney annonce une nomination à la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 30 mars 2009) - L'honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, a annoncé aujourd'hui la nomination de M. Robert Bafaro, pour un mandat de trois ans, au bureau de Toronto de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié (CISR).

Cette nomination, et les 28 nominations et 8 renominations qu'a faites M. Kenney depuis qu'il est devenu ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme en octobre 2008, porte la Commission à 90 p. 100 de son effectif complet.

La nomination de M. Bafaro a été effectuée conformément au processus de nomination fondé sur le mérite de la CISR.

Avant sa nomination à la Commission, M. Bafaro était associé dans une organisation d'investissement immobilier à but non lucratif où il était responsable de la promotion, de la publicité et de la commercialisation. Il a aussi été conseiller juridique et plaideur pour la Section de l'immigration du ministère de la Justice, et a occupé plusieurs postes à Citoyenneté et Immigration Canada, dont le plus récent à titre d'agent d'audience à l'Unité des crimes de guerre régionale. Il a également déjà été agent chargé de la revendication à la CISR. M. Bafaro est titulaire d'un baccalauréat ès arts de l'Université de Toronto ainsi que d'un baccalauréat en droit de l'Université de Windsor.

Créée en 1989, la CISR est un tribunal administratif indépendant qui rend compte au Parlement par l'intermédiaire du ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme. Elle est composée de trois sections : la Section de la protection des réfugiés, la Section d'appel de l'immigration et la Section de l'immigration.

La CISR procède à l'audition des demandes d'asile présentées au Canada et des appels en matière d'immigration, effectue des enquêtes et contrôle les motifs de détention.

Renseignements