Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

16 avr. 2012 14h27 HE

Le ministre Kenney annonce une proposition de plan visant à accélérer la transition des travailleurs qualifiés de la résidence temporaire à la résidence permanente

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 16 avril 2012) - Afin de répondre plus rapidement aux besoins du marché du travail canadien, les travailleurs étrangers temporaires hautement qualifiés pourraient bientôt voir s'accélérer leur transition vers la résidence permanente, a annoncé aujourd'hui Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme.

« Des milliers de travailleurs étrangers hautement qualifiés parviennent à travailler au Canada sur une base temporaire, a déclaré le ministre Kenney. L'accélération de leur transition vers la résidence permanente aiderait le Canada à retenir les personnes intelligentes et talentueuses qui possèdent déjà une expérience de travail au Canada ainsi que la capacité de communiquer en français ou en anglais. Dans de nombreux cas, il y a déjà un emploi qui les attend. Ces nouveaux arrivants sont sur la voie du succès. »

Pour assouplir davantage le système d'immigration du Canada et lui permettre de mieux répondre aux besoins du marché du travail canadien, Citoyenneté et Immigration Canada prévoit réduire l'exigence relative à l'expérience de travail que doivent observer les travailleurs étrangers admissibles désirant demander la résidence permanente. Un des principaux avantages de ce changement est qu'il faciliterait la transition vers la résidence permanente des gens de métier qualifiés travaillant au Canada, dont le travail est parfois saisonnier et prend souvent la forme de projets.

Pour pouvoir présenter leur demande, les travailleurs étrangers temporaires du volet connexe de la catégorie de l'expérience canadienne (CEC) doivent actuellement avoir acquis 24 mois d'expérience de travail à temps plein au cours des 36 derniers mois. Dans le cadre des modifications réglementaires proposées, l'exigence serait réduite à 12 mois d'expérience.

Cette annonce est la plus récente en date faite par le ministre Kenney au sujet de la transformation du programme d'immigration économique du Canada vers un système rapide et souple, axé sur les emplois, la croissance et la prospérité.

Mise sur pied en 2008, la CEC permet aux étudiants étrangers et aux travailleurs étrangers temporaires hautement qualifiés et détenant une expérience de travail canadienne d'obtenir la résidence permanente et, ultérieurement, la citoyenneté. La CEC vise à soutenir le succès économique des immigrants en sélectionnant ceux ayant de plus fortes chances de réussir sur le marché du travail canadien.

En 2011, un nombre record d'immigrants est entré au pays au titre de la CEC. Selon des données préliminaires, le Canada aurait accueilli 6 022 nouveaux arrivants dans le cadre de ce programme, ce qui représente une augmentation notable de plus de 50 % par rapport à 2010. En 2012, on s'attend à ce que 7 000 résidents permanents soient admis dans le cadre de la CEC, un sommet jamais encore atteint.

« La CEC est un élément clé de notre plan d'avenir de l'immigration au Canada. Il est donc très encourageant de constater les énormes progrès réalisés dans le cadre de ce programme depuis sa mise en place », a ajouté le ministre Kenney.

D'autres détails sur les projets de changements à la catégorie de l'expérience canadienne seront annoncés plus tard en 2012.

Suivez-nous grâce à Twitter : www.twitter.com/CitImmCanada

Une photo du ministre Kenney sera disponible plus tard aujourd'hui à l'adresse suivante : www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/photos/haute-res/index.asp.

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

ATME (Appareil de télécommunication pour les malentendants)

Ce communiqué est disponible en ligne au www.actionplan.gc.ca/fra.

Renseignements

  • Ana Curic
    Cabinet du ministre
    Citoyenneté et Immigration Canada
    613-954-1064

    Relations avec les médias
    Direction générale des communications
    Citoyenneté et Immigration Canada
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca