Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

20 janv. 2011 12h15 HE

Le ministre Kenney assiste à l'inauguration du monument commémorant l'incident du MS St. Louis

HALIFAX, NOUVELLE-ECOSSE--(Marketwire - 20 jan. 2011) - L'honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, a assisté aujourd'hui à l'inauguration du monument « Wheel of Conscience » qui commémore l'incident du MS St. Louis, un navire qui transportait des passagers d'origine juive demandant l'asile au cours de la Deuxième Guerre mondiale.

« Au nom du gouvernement du Canada et du premier ministre Stephen Harper, je suis honoré de me joindre au Congrès juif canadien et à Daniel Libeskind pour participer à cet évènement important. Les restrictions en matière d'immigration imposées à des personnes d'origine juive marquent une période sombre de l'histoire de notre pays et nous nous engageons à reconnaître l'expérience vécue par toutes les communautés qui ont été touchées par de telles mesures dans notre histoire », a déclaré le ministre Kenney, qui s'était rendu au Musée canadien de l'immigration au Quai 21, pour assister à l'évènement.

Le Programme de reconnaissance historique pour les communautés (PRHC) accorde la somme de 475 000 $ au Congrès juif canadien en vue de commémorer l'incident du MS St. Louis survenu en 1939. Bon nombre de personnes parmi les quelque 900 passagers d'origine juive ont péri lors de l'Holocauste à la suite de leur retour en Europe.

Le monument « Wheel of Conscience » a été conçu par Daniel Libeskind, un architecte de renommée mondiale et représente les liens entre la haine, le racisme, la xénophobie et l'antisémitisme. Il fait partie d'un projet de plus grande envergure entrepris par le Congrès juif canadien, intitulé « Personne n'est de trop », qui vise à éduquer et à sensibiliser les générations actuelles et futures quant à l'importance de la tolérance, de la compréhension et de la diversité. 

« La signification du monument "Wheel of Conscience" repose non seulement sur le remarquable message qu'il lance déjà dans le monde des arts, mais également sur son importante contribution à l'éducation des générations de jeunes Canadiens quant aux questions liées à la mémoire historique et à la justice sociale », a déclaré Bernie M. Farber, directeur général du Congrès juif canadien.

M. Bob Moody, directeur général du Quai 21 a remercié tous ceux qui ont permis de faire du monument commémorant le MS St. Louis une réalité. « Tandis que le Quai 21 honore les immigrants qui ont franchi ces portes, il est important d'honorer le souvenir de ceux qui n'ont jamais eu la chance de le faire », a-t-il déclaré. « J'espère que le monument suscitera une réflexion collective sur les politiques passées et actuelles, et sera l'instigateur de nombreuses conversations parmi les Canadiens. »

Le PRHC finance des projets communautaires de nature commémorative et éducative qui soulignent les expériences vécues par les communautés ethnoculturelles touchées dans le passé par les mesures de guerre ou les restrictions en matière d'immigration mises de l'avant au Canada.

Suivez-nous sur Twitter à www.twitter.com/CitImmCanada

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet du ministre
    Celyeste Power
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Direction générale des communications
    Relations avec les médias
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca
    ou
    Congrès juif canadien
    Jordan Kerbel
    Directeur national des Affaires publiques
    416-638-1991, poste 5142
    jkerbel@cjc.ca
    ou
    Quai 21
    Cailin MacDonald
    Directrice des Communications
    902-425-2320