Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

04 mars 2011 12h11 HE

Le ministre Kenney assiste à une cérémonie à la mémoire de Shahbaz Bhatti, ministre des minorités du Pakistan

ISLAMABAD, PAKISTAN--(Marketwire - 4 mars 2011) - L'honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, a fait la déclaration qui suit après sa participation à une cérémonie, à Islamabad, à la mémoire de Shahbaz Bhatti, ministre des minorités du Pakistan, et après avoir rencontré le premier ministre Syed Youssouf Raza Gilani et le ministre de l'Intérieur, Rehman Malik.

« Aujourd'hui, j'ai assisté à une cérémonie à la mémoire de mon ami, Shahbaz Bhatti, avec la sénatrice Salma Ataullahjan. 

Il est toujours difficile de dire au revoir à quelqu'un que l'on considère comme un ami, mais quand cet ami est assassiné d'une façon terrible et sans motif valable, il est particulièrement difficile de le faire. 

Shahbaz était pleinement conscient des menaces qui pesaient sur lui. Tuer quelqu'un en raison de ses croyances et de son courage à les exprimer est un acte de violence envers toutes les personnes qui croient en la liberté de religion et d'expression. 

À titre de premier et seul ministre chrétien du gouvernement pakistanais, il comprenait très bien l'importance de protéger les minorités religieuses. Il a défendu sans relâche la liberté religieuse et les droits de la personne au Pakistan et ailleurs dans le monde, comme le prouve sa condamnation publique des lois de son pays contre le blasphème. 

Comme l'a souligné le premier ministre Harper au cours de sa déclaration, le décès de Shahbaz est une perte pour la population pakistanaise et pour tous ceux qui défendent la liberté religieuse et la tolérance dans ce pays. 

Je souhaite réitérer la motion adoptée à l'unanimité par la Chambre des communes plus tôt cette semaine. La Chambre demande au gouvernement du Pakistan de prendre des mesures immédiates contre ceux qui font du mal aux défenseurs de la liberté religieuse et des droits de la personne ou qui les menacent. 

Ces mesures donneraient peut-être un sens à l'assassinat gratuit de Shahbaz Bhatti. Il s'agirait d'un légitime hommage rendu à un homme dont nous ne devons pas oublier le message. »

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet du ministre
    Alykhan Velshi
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Direction générale des communications
    Relations avec les médias
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca