Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

26 juin 2009 13h00 HE

Le ministre Kenney célèbre la Journée canadienne du multiculturalisme

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 26 juin 2009) - L'honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, a diffusé la déclaration suivante pour célébrer la Journée canadienne du multiculturalisme.

"Demain est la Journée canadienne du multiculturalisme et je suis fier de profiter de cette occasion pour souligner la façon dont les collectivités culturelles du Canada ont contribué à notre patrimoine riche et divers, ainsi que certaines de nos réalisations.

"L'an dernier a été marqué par le 20e anniversaire de la Loi sur le multiculturalisme. Depuis 1988, le Canada s'est efforcé de faire un succès du multiculturalisme et l'a reconnu comme une caractéristique fondamentale du patrimoine canadien et de l'identité canadienne. Depuis la Confédération, plus de 15 millions d'immigrants sont arrivés au Canada, et notre modèle multiculturel d'unité dans la diversité, qui donne tellement de force à notre pays, a pris forme.

"Dans le cadre du Programme du multiculturalisme, le gouvernement du Canada investit dans des initiatives qui favorisent la création de liens entre les collectivités, ainsi qu'un Canada inclusif qui appuie l'égalité des chances et donne espoir aux particuliers de toutes les origines. Nous soutenons les programmes qui aident les jeunes vulnérables; nous aidons les collectivités qui tendent la main à d'autres et qui créent des liens fondés sur la compréhension mutuelle, et nous appuyons les projets qui aident les nouveaux arrivants et les autres Canadiens à mieux comprendre leurs droits et responsabilités ainsi que nos valeurs canadiennes communes, à savoir la liberté, la démocratie, la défense des droits de la personne et la primauté du droit.

"Aussi cette année, le gouvernement du Canada a lancé le Prix Paul Yuzyk pour le multiculturalisme, qui commémore le patrimoine que nous a légué le défunt sénateur dans les domaines du multiculturalisme, de la diversité et du pluralisme. Plus tôt ce mois-ci, au cours d'une cérémonie spéciale, j'ai eu le plaisir de récompenser John Yaremko, premier lauréat du prix. M. Yaremko a reçu le Prix pour l'ensemble des réalisations pour avoir été un fervent défenseur de l'éducation, des droits de la personne et du multiculturalisme, et pour ses activités philanthropiques, dont la création, en 2002, du programme John et Mary A. Yaremko en multiculturalisme et droits de la personne à la Faculté de droit de l'Université de Toronto.

"En outre, les efforts déployés par le gouvernement du Canada pendant deux ans en vue de devenir un membre à part entière du Groupe d'action international pour la coopération sur l'éducation, la mémoire et la recherche sur l'Holocauste (ITF) ont porté fruit il y a seulement quelques jours, lorsque la demande du Canada a été acceptée au cours de la séance plénière de l'ITF qui a été tenue cette semaine à Oslo, en Norvège. Notre gouvernement est fier de se joindre aux 26 autres pays qui sont membres à part entière de cet organisme. Nous sommes engagés à appuyer les efforts déployés par le Groupe d'action international afin de sensibiliser le public au génocide et de créer des possibilités d'apprentissage au sujet de l'Holocauste.

"A titre de ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, j'espère que nous tous, au Canada, pouvons ouvrir nos esprits à de nouvelles façons de bâtir un pays fort et inclusif, caractérisé par la compréhension interculturelle, la cohésion sociale et un fort sentiment de citoyenneté partagée."

Renseignements