Citoyenneté et Immigration Canada



Citoyenneté et Immigration Canada

14 janv. 2013 19h40 HE

Le ministre Kenney clôt une visite réussie en Inde

ANKARA, TURQUIE--(Marketwire - 14 jan. 2013) - Le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, a terminé une visite productive en Inde, dans le cadre d'un voyage au cours duquel il se rendait aussi au Sri Lanka et en Turquie. La visite du ministre Kenney en Inde, qui a duré six jours, lui a permis de se déplacer dans cinq régions du pays.

« Cette visite officielle en Inde constituait une excellente occasion de faire la promotion du Canada à l'échelle internationale, a indiqué le ministre Kenney. Nos deux démocraties du Commonwealth entretiennent un lien profond et de plus en plus solide, puisque de nombreux citoyens de l'Inde viennent au Canada pour étudier ou pour visiter leurs amis et membres de la famille, alors que d'autres viennent au Canada pour entamer une nouvelle vie, grâce à nos nouveaux programmes d'immigration rapides et souples. »

Le ministre Kenney s'est d'abord rendu à Cochin, dans l'État du Kerala, pour participer au Pravasi Bharatiya Divas, un important rassemblement des Indiens vivant à l'étranger, où il a prononcé une allocution sur le modèle de pluralisme canadien ainsi que sur la réussite du plus d'un million de Canadiens d'origine indienne. Il était accompagné du député Joe Daniel et de la sénatrice Asha Seth.

Pendant sa visite à Cochin, le ministre Kenney a rencontré Shri Vayalar Ravi, ministre des Affaires indiennes à l'étranger, qu'il a encouragé à poursuivre la mise en place d'une loi pour réglementer la conduite des agents d'immigration et des recruteurs en vue de mieux protéger de l'exploitation les Indiens désirant visiter le Canada ou y immigrer.

Il a aussi rencontré le ministre des Affaires extérieures, Shri Salman Khurshid, et le ministre d'État aux Affaires extérieures, Preneet Kaur, afin de discuter de questions d'intérêt mutuel, alors que le Canada et l'Inde continuent de renforcer leurs liens sur les plans humain et commercial. Le ministre Kenney a discuté avec le ministre en chef de l'État du Kerala, Oomen Chandy, au sujet de la contribution de la communauté Malayali grandissante du Canada, ainsi que des occasions de commerce entre le Canada et cet État. Il a également rencontré Son Éminence George Cardinal Alencherry, ainsi qu'environ 40 évêques de l'église Syro-Malabar sur le mont historique St. Thomas, pour discuter de l'état des communautés minoritaires de la société indienne diversifiée.

Le ministre Kenney a ensuite été le premier ministre canadien à faire une visite officielle dans l'État de Goa, où il a rencontré le ministre en chef Shri Manohar Parrikar pour parler de la réussite de l'importante communauté de citoyens de Goa au Canada, ainsi que des possibilités commerciales, comme les exportations canadiennes d'énergie. Il a aussi rencontré le très révérend Filipe Neri Ferrão, archevêque de Goa et de Daman.

Le ministre a poursuivi son parcours vers Delhi, où il a rencontré le ministre indien des Affaires intérieures Shri Sushil Kumar Sambhajirao pour discuter des efforts conjoints en matière de lutte contre la fraude liée à l'immigration. Il s'est aussi entretenu avec les principaux chefs d'entreprises et dirigeants politiques de l'Inde sur les nouvelles possibilités bilatérales en matière de commerce et d'investissements.

Le ministre Kenney a rencontré des représentants du haut-commissariat du Canada à New Delhi, le plus grand bureau de Citoyenneté et Immigration Canada à l'étranger, en vue de revoir les opérations et de remercier les employés d'avoir traité un nombre record de visas pour des ressortissants indiens se rendant en visite au Canada.

Pendant son séjour à New Delhi, le ministre a déposé des fleurs au temple historique Shri Lakshmi Narayan en mémoire de Jyoti Singh Pandey, récente victime d'un viol collectif brutal.

Le ministre s'est ensuite rendu à Amritsar, au Pendjab, où il a annoncé qu'en 2012, le bureau de CIC à Chandigarh avait délivré un nombre record de visas de résident temporaire, soit 17 608, à des citoyens panjabis visitant le Canada en 2012, ce qui constitue près de trois fois le nombre de visas délivrés en 2005. Cette réussite est en partie attribuable à la collaboration accrue avec les représentants de l'État du Pendjab pour lutter contre les activités illicites menées par des agents d'immigration immoraux. Il a également rendu visite au ministre de l'État du Pendjab, Bikram Majithia, pour traiter des efforts de lutte contre la fraude liée à l'immigration et la mise en œuvre d'une nouvelle loi pour lutter contre le passage de clandestins au Pendjab (Anti-Human Smuggling Act).

Pendant son séjour à Amritsar, le ministre Kenney a visité le Harmandir Sahib, le Temple d'or sikh, où il était accompagné du ministre d'État Tim Uppal et du député Parm Gill. « J'ai été profondément honoré de pouvoir visiter le Temple d'or pour une deuxième fois et d'être témoin de la beauté tranquille de ce lieu de prière et de dévouement qui constitue le foyer spirituel de centaines de milliers de sikhs canadiens », a affirmé le ministre Kenney.

Les autres sites sacrés visités par le ministre lors de son séjour en Inde comprenaient notamment la synagogue Paradesi à Cochin, la plus ancienne synagogue en activité dans le Commonwealth; la basilique de Bom Jesus dans le Vieux Goa, qui contient les reliques de Saint-François-Xavier; et le temple BAPS Swaminarayan Akshardham Mahdhir de Gandhinagar, dans l'État de Gujarat. « Tous ces lieux sacrés me rappelaient la diversité impressionnante de l'Inde et qu'il s'agit d'une terre de grande foi. »

Le ministre a terminé sa visite à Gandhinagar, au Gujarat, pour assister au Sommet Vibrant Gujarat 2013, où il était accompagné des députés Patrick Brown et Devinder Shory. Le ministre Kenney a prononcé le discours principal lors du séminaire inaugural sur les occasions d'affaires et d'échanges commerciaux entre le Canada et le Gujarat, en vue de faire la promotion des investissements au Canada; il a aussi prononcé une allocution à la plénière de clôture de la conférence, à laquelle ont participé plus de 50 000 délégués de 120 pays, et a indiqué que « tout comme le Gujarat a la plus forte économie de l'Inde, le Canada a la plus forte économie du G-7. En travaillant ensemble, les possibilités de favoriser la prospérité économique de l'un et de l'autre sont sans limites. »

Le ministre Kenney a rencontré le ministre en chef de Gujarat, Narendra Modi, qui a fait part de son appréciation à l'égard du fait que le Canada a la plus importante délégation étrangère au Sommet Vibrant Gujarat et a démontré un vif intérêt à l'idée d'importer des produits énergétiques et autres biens canadiens.

« La visite historique de six jours en Inde du premier ministre Harper en novembre dernier est la preuve des progrès importants que nous avons réalisés pour ce qui est des relations entre le Canada et l'Inde. La mise au point de l'Accord de coopération nucléaire Canada-Inde et l'Accord de sécurité sociale, les progrès réalisés quant à l'accord de partenariat économique global et à l'accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers, ainsi que la plus grande présence diplomatique et la promotion accrue des échanges commerciaux aident à expliquer la croissance de 23 % connue en un seul an dans le secteur des échanges commerciaux bilatéraux, a indiqué le ministre Kenney. Je suis heureux d'avoir pu contribuer à cette lancée, particulièrement grâce aux liens humains et culturels entre le Canada et l'Inde, qui sont possibles dans le cadre des programmes de visiteurs et d'immigration de CIC. »

Suivez-nous grâce à Twitter : twitter.com/CitImmCanada

Des photos du ministre Kenney sont disponibles à l'adresse suivante :
http://www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/photos/index.asp.

Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l'un des programmes d'immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.

Renseignements

  • Alexis Pavlich
    Cabinet du ministre
    Citoyenneté et Immigration Canada
    613-954-1064

    Relations avec les médias
    Direction générale des communications
    Citoyenneté et Immigration Canada
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca