Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

02 mars 2011 16h58 HE

Le ministre Kenney condamne l'assassinat de Shahbaz Bhatti, ministre pakistanais des minorités

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 2 mars 2011) - L'honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, a fait aujourd'hui la déclaration suivante condamnant l'assassinat du ministre pakistanais chargé des minorités, Shahbaz Bhatti.

« Je suis atterré d'apprendre aujourd'hui la mort de mon ami Shahbaz Bhatti, ministre pakistanais des minorités.

J'ai eu l'honneur de recevoir le ministre lors de son séjour au Canada, le mois dernier. Shahbaz Bhatti était un homme brave et honorable. Il portait le flambeau de la liberté et représentait tous ceux qui sont persécutés pour leur foi.

À titre de premier et seul ministre chrétien du gouvernement pakistanais, il comprenait très bien l'importance de protéger les minorités religieuses et ethniques. Lors de sa vie, malheureusement trop courte, il a défendu sans relâche la liberté religieuse et les droits humains au Pakistan et ailleurs dans le monde, comme le prouve sa condamnation publique des lois de son pays contre le blasphème. Sa mort démontre à quel point il a fait preuve de courage dans cette campagne. 

Lorsque je l'ai rencontré le mois dernier, j'ai été frappé de la façon résignée dont il envisageait sa mort en martyr. Il a mentionné qu'il ne se marierait pas, parce qu'il ne voulait pas laisser derrière lui une veuve et des orphelins lorsque son heure viendrait.

Le gouvernement du Canada continue d'insister sur le fait que le Pakistan doit empêcher qu'on abuse de ces lois criminalisant le blasphème, qui restreignent la liberté de religion et d'expression et ciblent exagérément les minorités religieuses. Nous demandons également au Pakistan de mener une enquête approfondie sur cet assassinat brutal et de faire comparaître les meurtriers en justice. 

Au nom du gouvernement du Canada, j'offre mes condoléances les plus sincères à tous ceux qui connaissaient et aimaient Shahbaz Bhatti. Qu'il me soit également permis de les offrir aux citoyens du Pakistan. Le courage et le leadership dont M. Bhatti a fait preuve nous manqueront assurément. »

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet du Ministre
    Alykhan Velshi
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Direction générale des communications
    Relations avec les médias
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca