Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

01 mars 2012 14h05 HE

Le ministre Kenney décrit sa vision d'un système d'immigration synonyme de rapidité et de souplesse

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 1 mars 2012) - Dans le discours liminaire qu'il a prononcé aujourd'hui dans le cadre du Congrès national de Metropolis, le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, a décrit sa perception d'un système d'immigration se voulant rapide et mieux adapté aux besoins économiques du Canada.

« L'immigration joue un rôle de plus en plus important dans notre économie et nous devons pouvoir compter sur un système mieux à même d'attirer les personnes qui possèdent les compétences dont nous avons besoin et de les faire venir ici plus rapidement, a déclaré le ministre Kenney. Nous avons réalisé d'importants progrès vers la mise en place d'un système d'immigration synonyme de rapidité et de souplesse, mais nous savons qu'il en reste encore beaucoup à faire. »

Le ministre a par ailleurs fait mention des changements récemment apportés dans le cadre du Programme des travailleurs qualifiés du volet fédéral, notamment du fait que les demandeurs doivent posséder une expérience dans l'une des 29 professions ciblées ou une offre d'emploi au Canada.

Il a également souligné le succès croissant de la catégorie de l'expérience canadienne, au titre de laquelle certains étudiants étrangers et travailleurs étrangers temporaires peuvent accéder à la résidence permanente grâce à l'expérience de travail acquise et aux études achevées au Canada. Le ministre a en outre fait l'éloge des programmes des candidats des provinces et des territoires, en soulignant le rôle qu'ils jouent pour faire profiter toutes les régions du pays des avantages découlant de l'immigration et pour répondre aux besoins régionaux à long terme en matière de main-d'œuvre.

Même s'il reconnaît ces améliorations, le ministre a indiqué que d'autres défis devront être relevés avant que sa vision ne puisse être pleinement réalisée. À titre d'exemple, il a souligné que le système de points actuellement utilisé pour évaluer les demandeurs au titre de la catégorie des travailleurs qualifiés du volet fédéral doit être plus souple et plus intelligent. L'accent doit être davantage mis sur l'importance de la langue, tout en reconnaissant que les compétences linguistiques dont un médecin a besoin pour s'intégrer avec succès à la société canadienne ne sont pas les mêmes que celles dont un soudeur a besoin. L'accent doit également être davantage mis sur les jeunes travailleurs possédant des titres de compétences de grande qualité qui peuvent rapidement être reconnus.

Le ministre s'est engagé à mieux orienter les efforts déployés pour attirer des entrepreneurs et des investisseurs au Canada, en soulignant que nous accusons un certain retard par rapport aux États-Unis, où plus de la moitié des 50 principales sociétés de capital-risque sont fondées par des immigrants.

Tout en faisant état des progrès réalisés jusqu'à présent, il s'est également engagé à déployer d'autres efforts pour réduire les arriérés, auxquels sont parfois associés des temps d'attente de sept ans ou même plus dans certaines catégories.

« Il ne fait aucun sens de dire aux gens "présentez une demande tout de suite, mais mettez votre vie en attente pendant quelques années, le temps que nous déterminions si votre demande peut être traitée ou non", a ajouté le ministre. Je m'engage à apporter d'autres changements pour rendre le système d'immigration plus rapide et plus souple. Les Canadiens doivent pouvoir compter sur un système qui met fièrement les intérêts du Canada à l'avant-plan. »

Des photos du ministre Kenney seront affichées plus tard aujourd'hui à l'adresse suivante : www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/photos/haute-res/index.asp

Suivez-nous sur Twitter au www.twitter.com/CitImmCanada.

Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l'un des programmes d'immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.

Renseignements

  • Candice Malcolm
    Cabinet du ministre
    Citoyenneté et Immigration Canada
    613-954-1064

    Relations avec les médias
    Direction générale des communications
    Citoyenneté et Immigration Canada
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca