Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

22 sept. 2011 16h51 HE

Le ministre Kenney dénonce les événements commémorant Durban à New York

NEW YORK, NEW YORK--(Marketwire - 22 sept. 2011) - Le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, a condamné aujourd'hui les événements visant à souligner le 10e anniversaire de l'adoption de la Déclaration et du Programme d'action de Durban, communément appelés Durban III.

« Aujourd'hui, les Nations Unies, une organisation fondée sur la paix et l'unité, commémoreront un événement ayant servi de plate-forme dans le but d'isoler et de diaboliser Israël. Cet événement servira également à propager une opinion antisémite à l'échelle mondiale », a déclaré le ministre Kenney lors d'une conférence d'opposition aux événements tenus par les Nations Unies. Cette conférence, intitulée The Perils of Global Intolerance: The United Nations and Durban III (Le péril de l'intolérance mondiale : les Nations Unies et Durban III), a été organisée par The Hudson Institute et le Touro College Institute on Human Rights and the Holocaust.

« Le Canada se fait un devoir de lutter contre l'injustice raciale, mais nous n'appuierons pas un programme dont certains se servent pour faire la promotion du racisme plutôt que pour le combattre. »

En décembre 2010, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution dans le but de tenir une séance plénière d'une journée, ce mois-ci, pour souligner le 10e anniversaire de la première conférence de Durban, tenue en 2001.

Le ministre Kenney a indiqué que l'opposition du Canada à l'égard des conférences de Durban découle d'une préoccupation quant aux expressions d'antisémitisme constatées lors de la première conférence de Durban en 2001, comme la distribution d'exemplaires des Protocoles des sages de Sion et la diffusion de symboles explicitement antisémites.

« Je suis fier de dire que le Canada a été le premier pays du monde à se retirer de la Conférence d'examen de Durban de l'Organisation des Nations Unies, ou Durban II, a indiqué le ministre Kenney. Nous avons refusé de participer à un processus clairement entaché qui n'aurait pas permis de traiter des problèmes réels de racisme. »

« La nouvelle forme de l'antisémitisme se décrit à l'aide d'un langage beaucoup plus sophistiqué. Elle englobe maintenant des idéologies rattachées à l'antiaméricanisme, à l'antioccidentalisme et l'anti-Israël, mais le message de haine et l'intention qu'elle véhicule sont toujours les mêmes. »

Suivez-nous sur Twitter, à l'adresse suivante : www.twitter.com/CitImmCanada.

Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l'un des programmes d'immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.

Renseignements

  • Candice Malcolm
    Cabinet du ministre
    Citoyenneté et Immigration Canada

    Relations avec les médias
    Direction générale des communications
    Citoyenneté et Immigration Canada
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca