Citoyenneté et Immigration Canada



Citoyenneté et Immigration Canada

02 avr. 2013 14h20 HE

Le ministre Kenney dévoile le guide remanié Bienvenue au Canada et le nouvel outil électronique Vivre au Canada

Aider les immigrants à s'intégrer et à réussir

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 2 avril 2013) - Un nouveau guide plus complet et un nouvel outil Web destinés à aider les nouveaux arrivants à s'installer et à s'intégrer au Canada ont été dévoilés aujourd'hui par le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney.

La nouvelle publication vedette de CIC, Bienvenue au Canada, se veut le guide officiel pour aider les immigrants à se préparer à venir au Canada et à s'y retrouver au cours de leurs premiers mois ici.

« Notre gouvernement est déterminé à s'assurer que les nouveaux arrivants au Canada s'intègrent et réussissent bien, et le plus tôt possible, dans le contexte de l'économie et de la société canadienne », a déclaré le ministre Kenney devant un auditoire au Centre de services d'établissement MOSAIC. « La nouvelle édition de Bienvenue au Canada témoigne de notre engagement à aider les citoyens de demain à vivre une transition plus aisée dans leur nouvelle communauté et au sein de la main-d'œuvre canadienne. »

Au contenu deux fois plus long que son édition précédente, le nouveau guide est le résultat de recherches universitaires, de consultations auprès de plusieurs partenaires fédéraux et d'experts dans le domaine de l'intégration, et il a été examiné par de nouveaux arrivants. Le guide comporte des renseignements pratiques sur de nombreux sujets, notamment l'accès à des cours de langue, de l'information de base sur le système d'éducation, sur les lois et le système de justice du Canada ainsi que sur le marché du travail.

Pour la première fois, le guide Bienvenue au Canada comprend des exemples d'immigrants au Canada qui ont bien réussi leur intégration. Le guide a été enrichi par des conseils et des anecdotes de la part de Nick Noorani, lui-même immigrant et consultant spécialisé dans le domaine de l'intégration des immigrants et les résultats professionnels.

« Il s'agit d'un grand honneur et privilège pour moi d'avoir eu l'occasion de travailler à la conception de cette publication, a affirmé M. Noorani. Le Canada a été beaucoup plus généreux avec moi que je ne l'aurais imaginé, et grâce aux expériences que j'ai vécues, je suis en mesure d'aider les futurs immigrants à réussir leur intégration au Canada, et ce guide sera aussi d'une grande aide à cet égard. »

Il s'agit de la première fois que le guide Bienvenue au Canada est remanié depuis sa publication en 1997. Tout comme le guide d'étude sur la citoyenneté, Découvrir le Canada, le guide Bienvenue au Canada est disponible en format PDF et en version électronique à l'adresse cic.gc.ca/publications.

En outre, après le succès retentissant de l'assistant Venir au Canada, outil d'évaluation et de demande en ligne de l'immigration, le ministre Kenney a lancé aujourd'hui un autre outil interactif, cette fois à l'intention des nouveaux arrivants récemment admis au Canada.

L'outil Vivre au Canada produit un plan d'établissement semi-personnalisé rempli de conseils, de prochaines étapes et de liens utiles, fondés sur les réponses des utilisateurs au questionnaire initial. Les utilisateurs peuvent également trouver des organismes locaux d'aide aux immigrants au moyen d'une carte géographique et y apporter leur plan d'établissement personnalisé en vue d'obtenir un soutien additionnel et personnalisé.

« Pour aider les nouveaux arrivants à s'intégrer au pays, le gouvernement a triplé le financement alloué pour les services d'établissement depuis 2005-2006 et demeure déterminé à s'assurer que la répartition des fonds est équitable et que les immigrants reçoivent le même niveau de service peu importe où ils décident de s'établir, a affirmé le ministre Kenney. Le nouvel outil Web Vivre au Canada aide les nouveaux arrivants à trouver les services d'établissement et de formation linguistique et à bénéficier de ces services le plus tôt possible après leur arrivée au pays. »

Suivez-nous sur Twitter au www.twitter.com/CitImmCanada.

Des photos du ministre Kenney seront affichées plus tard aujourd'hui à l'adresse suivante : http://www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/photos/haute-res/index.asp

Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada contribue à la prospérité économique, sociale et culturelle du Canada, et aide à protéger la sécurité des Canadiens tout en assurant la gestion de l'un des plus importants et des plus généreux programmes d'immigration au monde.

Renseignements

  • Alexis Pavlich
    Cabinet du ministre
    Citoyenneté et Immigration Canada
    613-954-1064

    Relations avec les médias
    Direction générale des communications
    Citoyenneté et Immigration Canada
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca