Citoyenneté et Immigration Canada



Citoyenneté et Immigration Canada

07 janv. 2013 18h02 HE

Le ministre Kenney exprime des préoccupations relativement aux droits de la personne au Sri Lanka

COLOMBO, SRI LANKA--(Marketwire - 7 jan. 2013) - Au cours de sa récente visite à Colombo, Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, a réitéré les importantes préoccupations du Canada à l'égard des droits de la personne, de la responsabilisation du gouvernement et de la réconciliation d'après-guerre au Sri Lanka.

« Le Canada souhaite que la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth de 2013 soit fructueuse, mais, à titre de pays hôte, le Sri Lanka fait l'objet d'une surveillance étroite en ce qui a trait à son respect des valeurs et des principes du Commonwealth », a déclaré le ministre Kenney. « Le niveau de représentation du Canada à cette réunion dépendra des progrès réels réalisés en matière de réconciliation et de responsabilisation politiques, y compris une enquête indépendante sur les allégations de violations des droits de la personne subies par des civils de la part des deux parties au cours de la guerre civile », a ajouté le ministre Kenney.

Pendant sa visite, le ministre Kenney a rencontré des interlocuteurs clés du gouvernement du Sri Lanka et des principaux partis de l'opposition afin de leur faire part des préoccupations du Canada, qui se dit aussi déçu du manque de progrès dans la réconciliation d'après-guerre au Sri Lanka. Il a aussi rencontré des membres d'organisations de la société civile œuvrant sur le terrain pour régler des problèmes humanitaires et défendre des améliorations à la situation liée aux droits de la personne.

Le Canada continue d'être préoccupé par la situation en matière des droits de la personne au Sri Lanka et par le fait que le gouvernement du Sri Lanka n'a toujours pas enquêté sur les accusations de bombardements d'hôpitaux et de bombardements de masse par l'armée à l'encontre de civils au cours de la guerre civile de 2009.

Le ministre Kenney a de plus exprimé des préoccupations au sujet de la destitution de Shirani Bandaranayake, juge en chef du Sri Lanka, qui ne semble pas avoir été exécutée selon les procédures établies ou les motifs traditionnels de destitution - normes qui sont nécessaires pour garantir l'indépendance de l'appareil judiciaire et la protection des droits dans les nations membres du Commonwealth. Il s'est également dit inquiet du harcèlement dont sont victimes des membres des médias et d'organisations non gouvernementales ainsi que de la détention récente et continue d'étudiants à Jaffna, événements qui sont des indications troublantes que l'espace démocratique au Sri Lanka rétrécit.

« Le Canada continuera à lutter pour la liberté et la responsabilisation politique dans le monde, y compris dans les autres nations membres du Commonwealth », a déclaré le ministre Kenney. « Nous pressons le Sri Lanka de démontrer son engagement envers les valeurs et principes fondamentaux du Commonwealth, notamment l'importance des droits fondamentaux de la personne, la démocratie et la primauté du droit. »

Suivez-nous sur Twitter : www.twitter.com/CitImmCanada.

Des photos du ministre Kenney se trouvent à l'adresse suivante : http://www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/photos/haute-res/index.asp

Renseignements

  • Alexis Pavlich
    Cabinet du ministre
    Citoyenneté et Immigration Canada
    613-954-1064

    Relations avec les médias
    Direction générale des communications
    Citoyenneté et Immigration Canada
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca