Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

18 janv. 2011 16h31 HE

Le ministre Kenney facilite la tâche aux Haïtiens au Canada qui souhaitent travailler

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 18 jan. 2011) - Les Haïtiens qui résident temporairement au Canada peuvent désormais demander plus facilement un permis de travail, a annoncé aujourd'hui le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney.

« Haïti étant toujours aux prises avec des problèmes de santé et de sécurité, il importe au plus haut point que les ressortissants haïtiens qui résident temporairement au Canada puissent travailler et subvenir à leurs besoins pendant leur séjour », a déclaré le ministre Kenney. « Il est essentiel que les Haïtiens qui se trouvent déjà au Canada sachent que, s'ils ont besoin d'un permis de travail, ils peuvent maintenant l'obtenir beaucoup plus facilement. »

Le Règlement sur l'immigration et la protection des réfugiés exige, en règle générale, de joindre aux demandes de permis de travail un avis émis par Ressources humaines et Développement des compétences Canada, selon lequel il n'y a aucun impact négatif sur le marché du travail. C'est ce qu'on appelle un avis relatif au marché du travail ou AMT. En supprimant cette exigence, Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) aide les Haïtiens qui se trouvent ici à travailler et à maintenir leur statut d'immigrant.

Les ressortissants haïtiens qui sollicitent la prolongation de leur permis de travail conserveront également leur couverture en vertu du Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI). Les nouveaux demandeurs admissibles à ces mesures bénéficieront également du PFSI.

Ces mesures prennent effet immédiatement et s'appliquent à tous les ressortissants haïtiens entrés au Canada avant le 13 janvier 2011, qui demandent un permis de travail ou la prolongation d'un permis de travail. L'AMT demeurera obligatoire pour tous ceux qui arriveront au Canada après cette date.

Les personnes admissibles auront jusqu'au 1er septembre 2011 pour présenter leur demande. Les permis de travail sont habituellement valides pendant un an.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les permis de travail :
http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/employeurs/index.asp

Suivez-nous sur Twitter au www.twitter.com/CitImmCanada.

Renseignements