Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

22 mai 2013 14h01 HE

Le ministre Kenney fait la promotion du nouveau visa pour démarrage d'entreprise du Canada dans la Silicon Valley

Attirer au Canada les entrepreneurs les plus compétents et les plus brillants du monde

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 22 mai 2013) - Le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, a fait une visite productive dans la Silicon Valley afin d'y faire la promotion du nouveau visa pour démarrage d'entreprise du Canada, le premier visa de ce genre dans le monde.

« Le message que j'ai voulu faire passer haut et fort à la collectivité d'entrepreneurs dans la Silicon Valley est que le Canada ouvre ses portes aux entreprises », a déclaré le ministre Kenney. « Le nouveau visa pour démarrage d'entreprise aidera le Canada à attirer les entrepreneurs les plus compétents et les plus brillants du monde afin qu'ils viennent mettre des entreprises sur pied, créer des emplois et favoriser la croissance économique. »

Dans le cadre de sa visite dans la Silicon Valley, le ministre Kenney a rencontré des entrepreneurs étrangers ainsi que des personnalités influentes de la collectivité des entreprises en démarrage et de la collectivité des technologies, dont des fondateurs d'entreprises, des accélérateurs d'entreprise, d'autres chefs d'entreprise, des investisseurs de capital-risque, des investisseurs providentiels ainsi que des experts de l'immigration, dans le but de faire la promotion du nouveau visa pour démarrage d'entreprise et d'expliquer en quoi le Canada est un lieu de prédilection pour lancer une entreprise et faire des investissements.

Le ministre Kenney a rencontré Dave McClure, le fondateur de 500 Start-Ups, l'un des principaux accélérateurs d'entreprises aux États-Unis qui fournit un mentorat et investit des fonds de démarrage pour aider les entrepreneurs à réussir. Il a également rencontré des membres du C100, un organisme de la Silicon Valley qui soutient l'entrepreneuriat canadien en matière de technologie au moyen de services de mentorat, de partenariats et d'investissements.

Le ministre a également pris le temps de visiter le Plug and Play Tech Centre qui abrite des programmes d'accélération permettant aux entrepreneurs de renforcer le développement de leurs concepts et de leurs entreprises.

Le ministre Kenney a participé à la conférence TiEcon 2013, la plus grande conférence d'entrepreneurs au monde, où il s'est entretenu directement avec de nombreux entrepreneurs internationaux, investisseurs providentiels et responsables de fonds de capital-risque.

Au cours de sa visite, le ministre Kenney s'est arrêté à l'Université de Stanford pour parler, en tant que conférencier, avec des boursiers, des chercheurs et des étudiants fortement susceptibles de devenir candidats au visa pour démarrage d'entreprise. Il a également rencontré à Stanford Dan Siciliano, un juriste et entrepreneur spécialisé en gouvernance d'entreprise, finances d'entreprise et droit de l'immigration, ainsi que Vivek Wadhwa, directeur de recherche au Center for Entrepreneurship and Research Commercialization [centre pour l'entrepreneuriat et la commercialisation de la recherche] et auteur de « The Immigrant Exodus » [l'exode des immigrants], l'un des livres de l'année 2012, selon la revue The Economist.

Il a également participé, en tant que conférencier, à un événement organisé par le Silicon Valley Business Journal, où étaient présent de nombreux entrepreneurs et investisseurs de renom.

Le ministre Kenney a également dévoilé le nouveau babillard du visa pour démarrage d'entreprise.

« Le nouveau visa pour démarrage d'entreprise du Canada suscite un vif intérêt, tout comme l'expansion du secteur des technologies au Canada », a affirmé le ministre Kenney. « La forte croissance économique, les taux d'imposition et coûts d'exploitation peu élevés, l'excellence de la recherche et de l'innovation ainsi que la qualité de vie du plus haut niveau font tous du Canada un pays de prédilection pour les entrepreneurs novateurs qui cherchent à démarrer une entreprise. Si vous êtes un entrepreneur en devenir et que vous désirez bâtir une entreprise florissante capable d'être concurrentielle à l'échelle mondiale, c'est à vous que s'adresse le visa canadien pour démarrage d'entreprise. »

Le visa pour démarrage d'entreprise, qu'il est possible de demander depuis le 1er avril, constitue un volet important du plan du gouvernement du Canada en vue d'établir un système d'immigration économique rapide et souple. Le programme de visa pour démarrage d'entreprise est le premier du genre à voir le jour dans le monde et fournit aux organisations du secteur privé canadien la possibilité d'investir dans les idées d'un vaste éventail d'entrepreneurs – y compris les plus brillants du monde.

Parallèlement, le programme fournit aux entrepreneurs immigrants une aide précieuse pour s'y retrouver dans le milieu des affaires au Canada, une tâche parfois difficile pour les nouveaux arrivants, et leur donne les moyens d'établir des entreprises novatrices qui peuvent créer des emplois au Canada et faire concurrence à l'échelle mondiale.

Visitez le cic.gc.ca/entreprise pour obtenir plus de renseignements sur le programme de visa pour démarrage d'entreprise.

Suivez-nous sur Twitter : www.twitter.com/CitImmCanada.

Des photos du ministre Kenney sont disponibles aux adresses suivantes : http://www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/photos/haute-res/index.asp et http://www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/photos/2013/2013-05-17/photo.asp

Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada et veille à la sécurité des Canadiens, tout en gérant l'un des programmes d'immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.

Renseignements

  • Alexis Pavlich
    Cabinet du ministre
    Citoyenneté et Immigration Canada
    613-954-1064

    Relations avec les médias
    Direction générale des communications
    Citoyenneté et Immigration Canada
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca