Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

23 août 2012 16h19 HE

Le ministre Kenney fait une déclaration à l'occasion de la journée du Ruban noir

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 23 août 2012) - L'honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, a fait la déclaration suivante à l'occasion de la journée du Ruban noir, journée nationale du souvenir pour les victimes du communisme et du nazisme en Europe.

« Ce soir, dans des communautés partout au pays, des Canadiens participeront à des cérémonies commémoratives soulignant la troisième journée annuelle du Ruban noir, qui rend hommage à la mémoire des dizaines de millions de victimes européennes de la tyrannie qui a régné sous les régimes communiste et nazi au cours du siècle derniers.

« La journée du Ruban noir a été désignée journée nationale du souvenir en 2009, à la suite de l'adoption à l'unanimité d'une résolution à cet effet par la Chambre des communes. Elle souligne le 23 août 1939, jour de la signature du pacte Molotov-Ribbentrop. Ce traité bien connu de non-agression, conclu entre l'Union soviétique communiste et l'Allemagne nazie, a été le précurseur de la Deuxième Guerre mondiale. Il a conduit directement à l'occupation de nombreux pays européens et au massacre et à l'oppression de leurs citoyens.

« Au cours de leur existence, ces régimes meurtriers et totalitaires ont infligé des souffrances inimaginables aux peuples de l'Europe centrale et de l'Est, ainsi que de l'Asie. Bien que les régimes soviétique et nazi soient maintenant choses du passé, de nombreux Canadiens ont personnellement vécu leurs horreurs, ou ont des personnes de leur famille qui les ont vécues.

« Pour des générations de nouveaux arrivants fuyant l'oppression, le Canada a été un pays de liberté, d'accueil et de paix et un endroit où construire une nouvelle vie. La journée du Ruban noir nous donne l'occasion de réfléchir au prix payé par tant de personnes pour les méfaits du communisme et du nazisme et de réaffirmer notre détermination à ne pas répéter les erreurs historiques. Le premier ministre a déclaré que le Canada demeure un ardent défenseur de la liberté, de la démocratie, des droits de la personne et de la primauté du droit sur la scène internationale.

« Le Canada continue de collaborer étroitement avec les communautés qui ont été directement touchées par l'oppression communiste et nazie. Un monument commémoratif en l'honneur des victimes du communisme et un autre à la mémoire des victimes de l'Holocauste seront installés dans la Région de la capitale nationale.

« En ma qualité de ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, je tiens à féliciter tous les dirigeants communautaires et les personnes qui ont participé à l'organisation des activités soulignant la journée du Ruban noir. C'est avec tout mon cœur que je me joins à vous à l'occasion de cette importante commémoration. »

Renseignements

  • Alexis Pavlich
    Cabinet du ministre
    Citoyenneté et Immigration Canada
    613-954-1064

    Relations avec les médias
    Direction générale des communications
    Citoyenneté et Immigration Canada
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca