Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

17 janv. 2012 10h00 HE

Le ministre Kenney fait une déclaration à l'occasion de la Journée Raoul Wallenberg

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 17 jan. 2012) - L'honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, a fait la déclaration suivante pour souligner la Journée Raoul Wallenberg.

« Raoul Wallenberg est l'un des plus grands héros d'une des plus sombres périodes de l'histoire de l'humanité. Il a été fait prisonnier des Soviétiques il y a 67 ans aujourd'hui.

« Chaque année, à cette date, les Canadiens rendent hommage à M. Wallenberg. Ce faisant, nous nous rappelons de l'horreur unique de l'Holocauste et renouvelons notre engagement à l'égard de la lutte contre l'antisémitisme, le racisme et toute autre forme de discrimination.

« Raoul Wallenberg était un éminent homme d'affaires suédois envoyé à Budapest, en Hongrie, comme diplomate pendant la Deuxième Guerre mondiale. Au péril de sa vie et de façon incroyablement ingénieuse et courageuse, il a contribué à sauver des dizaines de milliers de juifs hongrois de la mort certaine que leur auraient donnée les nazis et leurs alliés aux vues similaires.

« En 1985, M. Wallenberg est devenu le tout premier citoyen d'honneur du Canada. Des municipalités partout au pays ont érigé des monuments et nommé des espaces publics en l'honneur de ce héros extraordinaire. Il y a dix ans, le Parlement a proclamé le 17 janvier Journée Raoul Wallenberg.

« Le gouvernement du Canada est résolu à transmettre le patrimoine de Raoul Wallenberg et à être un chef de file dans la lutte internationale contre l'antisémitisme en prenant des mesures, comme l'élaboration du Protocole d'Ottawa et la promotion de l'éducation sur l'Holocauste. L'année prochaine, le Canada présidera le Groupe d'action international pour la coopération sur l'éducation, la mémoire et la recherche sur l'Holocauste.

« Comme ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, j'encourage les Canadiens à réfléchir aujourd'hui sur la capacité de chaque individu d'agir avec fermeté lorsqu'ils sont en présence d'une injustice ou d'intolérance, ainsi que sur l'obligation qui nous incombe, soit de lutter contre la haine, le sectarisme et la discrimination sous toutes ses formes, y compris l'antisémitisme. »

Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l'un des programmes d'immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.

Renseignements

  • Candice Malcolm
    Cabinet du ministre
    Citoyenneté et Immigration Canada
    613-954-1064

    Relations avec les médias
    Direction générale des communications
    Citoyenneté et Immigration Canada
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca