Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

23 mars 2011 10h00 HE

Le ministre Kenney fait une déclaration à l'occasion du Jour du Pakistan

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 23 mars 2011) - L'honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, a fait la déclaration qui suit à l'occasion du Jour du Pakistan.

« Je souhaite exprimer mes meilleurs vœux à tous les Canadiens d'origine pakistanaise qui célèbrent aujourd'hui le Jour du Pakistan. »

« Le Jour du Pakistan commémore deux événements primordiaux du parcours vers l'autonomie nationale pakistanaise, soit l'adoption de la résolution de Lahore en 1940, qui a mené, sept ans plus tard, à la création d'un territoire distinct pour les musulmans du sous-continent sud-asiatique, et la promulgation de la première constitution du Pakistan en 1956. »

« Le Canada entretient de solides liens avec le Pakistan, liens qui trouvent racine chez les quelque 125 000 Canadiens d'origine pakistanaise qui vivent au Canada. Depuis plus d'un siècle, les membres de la collectivité pakistanaise enrichissent le Canada de leurs compétences, de leurs connaissances et de leur talent. Étant donné que le Pakistan constitue l'un des plus importants pays sources de résidents permanents, les Canadiens d'origine pakistanaise continueront à jouer un rôle déterminant dans l'édification de notre pays au cours du 21siècle. »

« Aujourd'hui, les Canadiens d'origine pakistanaise des quatre coins du pays célébreront cette journée avec leur famille et leurs amis, ainsi qu'avec l'ensemble de la collectivité. Je souhaite à tous un Jour du Pakistan rempli de joie et d'allégresse. »

« Au cours des célébrations, j'espère que tous les Canadiens d'origine pakistanaise, ainsi que les Canadiens qui s'intéressent au Pakistan, prendront également quelques instants pour se souvenir de Shahbaz Bhatti. Shahbaz Bhatti était le premier et le seul ministre chrétien du gouvernement pakistanais. Il a travaillé sans relâche à protéger les minorités religieuses et ethniques au Pakistan. Sa condamnation publique des lois de son pays contre le blasphème lui a coûté la vie; il a été assassiné le 2 mars. »

« À l'occasion du Jour du Pakistan, je crois qu'il est important que nous nous souvenions de la vie de mon ami, Shahbaz Bhatti, et du patrimoine qu'il nous a transmis. »

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet du ministre
    Alykhan Velshi
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Direction générale des communications
    Relations avec les médias
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca