Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

07 mars 2012 11h49 HE

Le ministre Kenney fait une déclaration au sujet de la Semaine contre l'apartheid israélien

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 7 mars 2012) - L'honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du multiculturalisme, a fait la déclaration qui suit au sujet de la semaine de l'apartheid israélien :

« Comme de nombreux Canadiens, je suis préoccupé par l'augmentation du nombre d'activités contre Israël sur les campus des universités canadiennes, qui sont encore plus fréquentes pendant la Semaine contre l'apartheid israélien (SAI) et qui sont souvent encouragées compte non tenu des droits et de la sécurité des étudiants et des professeurs juifs.

« Les universités sont censées offrir un environnement dans lequel des débats peuvent avoir lieu sous le signe de la liberté d'expression. La faculté et les étudiants juifs ont le droit de participer à ces débats sans avoir l'impression qu'ils doivent masquer leur identité ou se censurer.

« L'ironie liée à la SAI ne peut passer inaperçue. Les organisateurs ont condamné la seule démocratie libérale au Moyen-Orient, mais ils ont omis de tenir compte du carnage commis par le président syrien Bashar Al-Assad à l'égard de son propre peuple et de la suppression des droits de la personne fondamentaux dans de nombreux pays autour du monde.

« Les débats sur la politique israélienne sont légitimes et encouragés par l'entremise de dialogues universitaires. Toutefois, lorsque des débats qui découlent d'une bonne intention sont frappés de haine et d'intolérance, cela crée un environnement toxique où il n'est pas possible de tenir des dialogues utiles.

« Les organisateurs de la SAI utilisent le couvert de la liberté universitaire pour diaboliser l'État d'Israël et porter atteinte à sa légitimité. En réalité, la SAI n'est rien d'autre qu'une tentative de dépeindre Israël et ses partisans comme des racistes. La semaine est contraire aux valeurs canadiennes que sont la tolérance, le respect mutuel et la compréhension.

« En tant que ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, je demande à tous les Canadiens de s'élever contre l'antisémitisme et toutes les formes de racisme, de discrimination et d'intolérance, qui sont inacceptables et complètement contraires aux valeurs fondamentales du Canada. »

Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l'un des programmes d'immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.

Renseignements

  • Ana Curic
    Cabinet du ministre
    Citoyenneté et Immigration Canada
    613-954-1064

    Relations avec les médias
    Direction générale des Communications
    Citoyenneté et Immigration Canada
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca