Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

03 mars 2009 09h55 HE

Le ministre Kenney fait une déclaration au sujet de la Semaine contre l'apartheid israélien

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 3 mars 2009) - L'honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, a fait la déclaration suivante aujourd'hui :

"Comme bien d'autres Canadiens, je suis profondément préoccupé par les activités associées à la Semaine contre l'apartheid israélien.

"Les personnes qui y participent sont, bien sûr, libres d'exprimer leur opinion, si elles le font dans le respect de nos lois et de notre tradition de liberté d'expression.

"Par contre, je conseille vivement aux étudiants qui prévoient assister ou participer à la Semaine contre l'apartheid israélien de se demander si ces activités sont salutaires ou si elles ne servent qu'à masquer des sentiments de haine et d'intolérance sous des apparences de réflexion intellectuelle.

"Il est consternant de penser que des groupes d'étudiants universitaires puissent encourager ce genre de regroupements sans tenir compte de la sécurité des étudiants et des professeurs d'origine juive, et de la bonne marche de la vie universitaire.

"Des médias ont récemment signalé que les forces de l'ordre enquêtaient déjà sur des crimes à caractère haineux survenus sur des campus, qui ont eu lieu peu de temps avant la Semaine contre l'apartheid israélien. Je suis profondément attristé à la pensée que la division engendrée par ce genre de manifestation ne fait que commencer.

"En tant que ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, je demande à tous les Canadiens de s'élever contre l'antisémitisme. Toute forme de racisme, de discrimination et d'intolérance, quelle qu'elle soit, est inacceptable et totalement contraire aux valeurs fondamentales canadiennes que sont la liberté, la démocratie, le respect des droits de la personne et la primauté du droit."

Renseignements