Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

13 mai 2013 12h00 HE

Le ministre Kenney fait une déclaration au sujet de Mahmoud Mohammad Issa Mohammad

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 13 mai 2013) - L'honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, a fait aujourd'hui la déclaration suivante au sujet du renvoi de Mahmoud Mohammad Issa Mohammad au cours de la fin de semaine dernière :

« M. Mohammad est entré au Canada en 1987; il a d'abord été jugé interdit de territoire au Canada pour fausses déclarations, puis sa demande d'asile a été jugée irrecevable, parce qu'il avait été membre du Front populaire pour la libération de la Palestine et avait participé, en 1968, à une attaque terroriste contre un avion israélien ayant causé la mort d'un citoyen israélien.

« M. Mohammad a été déclaré coupable de ce crime en Grèce, mais a été libéré avant de purger la totalité de sa peine dans le cadre du règlement d'une autre prise d'otages. Il a alors fait de fausses déclarations à son sujet pour entrer au Canada, où il est demeuré jusqu'à son renvoi en fin de semaine.

« Ce terroriste reconnu a été en mesure d'utiliser de nombreux et répétitifs appels et de profiter des lacunes de l'ancien système d'immigration du Canada, ce qui lui a permis de rester au pays pendant 25 ans. Heureusement, depuis 2006, le gouvernement a pris des mesures pour renforcer l'intégrité du système d'immigration du Canada. La mise en place de la biométrie, les mesures de réforme du système d'octroi de l'asile et la Loi accélérant le renvoi de criminels étrangers, entre autres, sont des mesures qui contribuent à éviter qu'un autre terroriste reconnu comme M. Mohammad puisse rester au Canada pendant une aussi longue période.

« Le système d'immigration et d'octroi de l'asile du Canada est l'un des plus généreux du monde. Cependant, son intégrité ne peut être conservée que si l'on s'assure que les personnes, comme M. Mohammad, dont les crimes odieux et les fausses déclarations signifient qu'elles ne sont pas légalement admissibles au Canada, soient repérées et renvoyées. »

Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l'un des programmes d'immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.

Renseignements

  • Alexis Pavlich
    Cabinet du ministre
    Citoyenneté et Immigration Canada
    613-954-1064

    Relations avec les médias
    Direction générale des communications
    Citoyenneté et Immigration Canada
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca