Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

21 avr. 2009 12h01 HE

Le ministre Kenney fait une déclaration à l'occasion de Yom HaShoah, Jour commémoratif de l'Holocauste

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 21 avril 2009) - L'honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, a fait la déclaration suivante à l'occasion de Yom HaShoah, Jour commémoratif de l'Holocauste.

"L'extermination de millions de Juifs durant la Seconde Guerre mondiale était un crime contre toute l'humanité. En commémorant l'Holocauste et en rendant hommage à ses victimes, nous renouvelons notre engagement à lutter contre toutes les formes de racisme, de discrimination et d'antisémitisme.

"De par l'horreur qui y est associée et de par son caractère inhumain, l'Holocauste occupe une place unique dans l'histoire de l'humanité. Nous devons tirer des leçons de cette expérience, non seulement pour veiller à ce que de telles atrocités ne se répètent plus jamais, mais aussi pour mieux nous permettre de bâtir des sociétés fondées sur la dignité humaine où il n'est pas possible de commettre de tels actes.

"Notre gouvernement a adopté une position de principe contre le négationnisme et l'antisémitisme. Il y a maintenant plus d'un an, j'ai annoncé que le Canada refuserait de participer à la Conférence de Duran, dont le processus est raciste, car nous craignions fortement que les manquements observés lors de la Conférence mondiale contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l'intolérance qui y est associée de 2001 à Durban, en Afrique du Sud ne se répètent lors de la Conférence d'examen de Durban de 2009. En 2001, la Conférence de Durban a dégénéré, donnant lieu à l'expression ouverte et conflictuelle d'intolérance et d'antisémitisme. Le discours prononcé hier par le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a donné raison au Canada dans sa décision d'amener le monde à ne pas participer à la conférence pour une question de principe. En raison de l'annonce du Canada de se retirer, son siège restera vacant pendant la durée de la Conférence d'examen de Durban.

"Le gouvernement du Canada est déterminé à faire en sorte que l'Holocauste ne sombre jamais dans l'oubli. Pour ce faire, le Canada a co-rédigé la résolution des Nations Unies qui a proclamé le 27 janvier Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l'Holocauste. En 2007, le Canada a co-rédigé une autre résolution des Nations Unies pour condamner toute forme de négationnisme. Le Canada a toujours voté contre les résolutions non équilibrées.

"Cet engagement est illustré par les efforts continus que déploie le Canada en vue de devenir membre à part entière du Groupe d'action international pour la coopération sur l'éducation, la mémoire et la recherche sur l'Holocauste. En 2008, le Canada a franchi un autre cap et reçu le statut de liaison au sein du Groupe d'action, et en juin, je présenterai la demande officielle du Canada pour être membre à part entière.

"A titre de ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, je prie instamment les Canadiens de se renseigner au sujet de l'Holocauste, de se souvenir des victimes et de rejeter toute forme de haine et de discrimination."

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Alykhan Velshi
    Cabinet du ministre
    Alykhan.Velshi@cic.gc.ca
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Relations avec les médias
    Direction générale des communications
    613-952-1650