Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

10 nov. 2011 15h36 HE

Le ministre Kenney fait une déclaration à l'occasion du Jour de l'indépendance de la Pologne

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 10 nov. 2011) - L'honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, a fait la déclaration suivante pour souligner le Jour de l'indépendance de la Pologne, qui a lieu demain :

« Demain, alors que nous penserons aux sacrifices faits par ceux qui ont servi – et servent toujours – notre pays en temps de guerre ou de paix, les Canadiens d'origine polonaise célébreront aussi le Jour de l'indépendance de la Pologne.

« Cette fête nationale en Pologne commémore le recouvrement de l'indépendance du pays en 1918, après 123 années de partage entre l'Autriche-Hongrie, l'Allemagne et la Russie. À la fin de la Première Guerre mondiale, la Pologne a retrouvé sa souveraineté légitime et est redevenue une importante démocratie européenne.

« Pour tous les Canadiens, le Jour de l'indépendance de la Pologne offre une excellente occasion d'en apprendre au sujet de l'histoire, de la culture et des traditions de ce pays. Outre notre fière histoire militaire, j'encourage les Canadiens à s'informer davantage au sujet des risques et des sacrifices vécus par nos alliés polonais – en particulier l'Armée de l'intérieur – lors de leur combat pour la liberté.

« Cette indépendance durement acquise a servi à rallier le peuple polonais alors qu'il a lutté contre la tyrannie nazie et soviétique tout au long de la Deuxième Guerre mondiale, puis contre le règne communiste jusqu'au recouvrement complet de son indépendance, en 1989.

« Pour les personnes d'origine polonaise, la journée de demain est une célébration importante de leur patrimoine et de leur engagement de longue date envers les valeurs démocratiques. Le Jour de l'indépendance de la Pologne est aussi une excellente occasion de réfléchir aux énormes contributions de la communauté polonaise à notre patrimoine riche et diversifié.

« Depuis l'arrivée du premier établissement polonais dans le comté de Renfrew, en Ontario, il y a plus de 150 ans, les Canadiens d'origine polonaise nous aident à bâtir notre pays. Aujourd'hui, près d'un million de personnes d'origine polonaise continuent d'enrichir notre pays grâce à leurs compétences, leurs connaissances et leurs talents.

« En ma qualité de ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, je souhaite à tous les Canadiens d'origine polonaise un bon et heureux Jour de l'indépendance de la Pologne. »

Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l'un des programmes d'immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.

Renseignements

  • Candice Malcolm
    Cabinet du ministre
    Citoyenneté et Immigration Canada

    Relations avec les médias
    Direction générale des communications
    Citoyenneté et Immigration Canada
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca