Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

06 janv. 2011 14h02 HE

Le ministre Kenney fait une déclaration pour souligner la fête de Noël célébrée par les chrétiens orthodoxes et les catholiques de l'Est

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 6 jan. 2011) - L'honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, a fait la déclaration suivante en vue de souligner la fête de Noël célébrée par les chrétiens qui suivent le calendrier julien.

« Après avoir pratiqué le jeûne d'anticipation, neuf mois suivant l'annonciation de la Theotokos, les chrétiens des églises orthodoxes de l'Est, orthodoxes orientales et catholiques de l'Est commencent maintenant leur célébration de la naissance de Jésus Christ et de son retour attendu depuis longtemps.

Voici un extrait du kontakion de la naissance qui sera chanté : La Vierge aujourd'hui met au monde l'Éternel, et la terre offre une grotte à l'Inaccessible. Les anges et les pasteurs Le louent, et les mages avec l'étoile s'avancent, car Tu es né pour nous, Petit Enfant, Dieu éternel ».

Cette fête importante offre à tous les Canadiens une excellente occasion pour réfléchir à l'importance de la foi et de l'espoir ainsi qu'à l'incroyable exemple d'unité au sein de la diversité qu'ont apporté les chrétiens orthodoxes et les catholiques pratiquant divers rites orientaux au riche patrimoine de notre pays.

Cette année, malheureusement, le deuil accompagne les célébrations de Noël pour de nombreux catholiques de l'Est, qui sont exposés à de plus en plus de violence et de persécution dans leur pays d'origine. La violente attaque terroriste de la semaine dernière visant une église copte à Alexandrie et la terrible violence infligée aux chrétiens de l'Iraq rendent la célébration de paix et de joie qui accompagnent Noël particulièrement touchante.

Au cours de cette saison de joie et de bonne volonté, en tant que ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, je vous souhaite, à vous et à votre famille, un très joyeux Noël. »

Renseignements