Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

15 août 2012 12h00 HE

Le ministre Kenney fait une déclaration pour souligner la fête nationale des Acadiens

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 15 août 2012) - L'honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, a fait la déclaration suivante pour souligner la fête nationale des Acadiens :

Aujourd'hui, les Acadiens célébreront leur histoire, leur langue et leur culture à l'occasion de leur fête nationale.

Désigné jour de la fête nationale des Acadiens durant la première Convention nationale acadienne, en 1881, le 15 août coïncide avec la célébration de l'Assomption de Marie par les catholiques. C'est en ce jour que la Vierge Marie, sainte patronne des Acadiens, serait montée directement aux cieux après sa mort.

La fête nationale des Acadiens représente pour tous les Canadiens une excellente occasion de reconnaître la valeur des réalisations et de l'apport du peuple acadien, qui contribue depuis longtemps au patrimoine et à l'histoire riches et diversifiés de notre pays, et qui forme une branche importante de notre communauté francophone.

Malgré les épreuves qu'ils ont vécues durant le « Grand Dérangement », de 1755 à 1763, les Acadiens ont su préserver leur patrimoine, leur religion et leur langue. J'encourage aujourd'hui les Canadiens de partout au pays à en apprendre plus sur la culture et les traditions de ce peuple fier et déterminé.

À titre de ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, je souhaite une joyeuse fête nationale à tous les Acadiens du Canada.

Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l'un des programmes d'immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet du ministre
    Ana Curic
    613-954-1064

    Citoyenneté et Immigration Canada
    Direction générale des communications
    Relations avec les médias
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca